Quelques minutes seulement après la publication de son époux Mohamed Kamissoko, alias Azaya, confirmant leur réconciliation sous l’impulsion du ministre de la Culture et du Tourisme, Djely Kaba Bintou Kouyaté s’est également exprimée publiquement. À travers un message publié sur sa page Facebook, l’artiste a tenu à rassurer ses fans et à les inviter à faire preuve de maturité.
« Chers fans, il est temps maintenant d’avancer, avec le cœur apaisé et l’esprit tranquille. À cet effet, je lance un appel à tous mes fans d’ici et d’ailleurs à faire preuve de sagesse et d’apaisement, dans le but de préserver l’intérêt supérieur de la musique guinéenne. »
Avec ces mots empreints d’émotion et de responsabilité, Djely Kaba Bintou scelle la page d’un épisode difficile de sa vie personnelle et artistique, en adressant un message fort en faveur de la paix et de l’unité au sein du monde culturel guinéen.
Elle n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude aux autorités et aux personnes qui ont joué un rôle essentiel dans cette réconciliation :
« Je tiens à exprimer ma sincère reconnaissance à Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, au ministre de la Culture, M. Moussa Moïse Sylla, à Papa Sékouba Kandia Kouyaté ainsi qu’à M. Malick Kébé, pour leur disponibilité et leurs précieux conseils. Leur soutien m’a été d’une grande aide. »
Dans un esprit de soutien mutuel retrouvé, l’artiste a également lancé un appel vibrant à ses fans pour accompagner son mari lors de son concert prévu en fin d’année :
« Ensemble, célébrons le Messi de la musique guinéenne à l’Arena, le 13 décembre prochain ! Mon équipe et moi offrirons des tickets à nos fans pour venir soutenir ce concert. ENSEMBLE, CÉLÉBRONS LA MUSIQUE GUINÉENNE ! »
Par cette déclaration, Djely Kaba Bintou démontre une volonté ferme de tourner la page des différends passés pour se concentrer sur l’essentiel : l’art, la musique et la cohésion sociale.
Marif Youla











