Conakry, 14 avril 2026 — Le Conseil National de la Transition a adopté ce mardi, à l’unanimité, la loi portant organisation du secteur du tourisme en République de Guinée.
Un vote historique, présidé par l’honorable Maimouna Yombouno Bangoura, en présence du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla.
Un paradoxe enfin adressé:
La Guinée est l’un des pays les mieux dotés d’Afrique Fouta Djallon, mont Nimba classé à l’UNESCO, forêts de Guinée forestière, patrimoine mandingue mais l’un des moins visités. Ce texte entend transformer ce potentiel inexploité en véritable levier économique, dans la dynamique du programme Simandou 2040.
Ce que la loi change concrètement :
Elle structure l’ensemble de la chaîne touristique : agences de voyages, hôtels, guides, restaurateurs, gestionnaires de sites. Elle impose des standards de qualité, protège les consommateurs, proscrit le tourisme sexuel, prévoit des avantages fiscaux pour attirer les investisseurs, et accorde 24 mois aux opérateurs existants pour se mettre en conformité.
Un signal fort à l’international :
Avec ce code, la Guinée ambitionne de rejoindre la dynamique africaine 74 millions de visiteurs sur le continent en 2024, +12 % en un an. Elle se dote désormais d’un cadre juridique moderne pour devenir une destination de droit, de qualité et de confiance.
MCTA – Guinée
