Rien ne semble plus aller à l’hôpital Donka entre les médecins traitants guinéens, et la nouvelle direction composée des Canadiens.
Selon les informations, ces experts Canadiens exigeraient à tout le personnel de CHU Donka de procéder à un test avant de procéder à leur réintégration.
Une décision qui n’est pas digérée par les médecins traitants qui dénoncent une marge de manœuvre dans cette affaire.
Docteur Fernandez Moustapha Sylla, médecin au service CHU Donka tire la sonnette d’alarme et envoie un signal fort au président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
« Je vous parle très bien mon Colonel Mamadi, 670 milliards de franc Guinéen pour la rénovation de l’hôpital de CHU de Donka , il y a 7 ans nous sommes dans le camp Camayenne, on nous avait dit de partir là-bas que le contrat était avec les cubains, vous savez dans le monde entier les cubains en matière de la santé forme n’importe quel pays, le contrat était avec les cubains de venir former les Guinéens pour 10ans , ceux qui ont la chance vont repartir, à notre grande surprise, quand le CNRD est venu, on a vu maintenant qu’il ont donné ce contrat aux Canadiens nous ne savons pas pourquoi » ,alerte-il.
Selon Dr Moustapha Fernandez, ces experts Canadiens sont rémunérés à un salaire inimaginable en francs guinéens, ce qui n’aurait pas sans conséquence sur l’emploi des médecins guinéens .
« les experts qu’on a envoyés, le moins payé c’est à 5 000 dollars, 28 000 dollars soit 260 millions fg par mois, vous pouvez vérifier alors qu’il y a des médecins internes là-bas plus de 600 et quelques qui tiennent les hôpitaux là, qui ont fait 5 ans, 10 ans voire même 20 ans, ils sont pas employés », révèle t-il.
Pour éviter des grèves à répétition dans ce service, ce médecin traitant lance un appel à toutes les autorités concernées.
« Pour qu’il y ait la paix et chez lui et chez nous, nous voulons qu’ils disent aux Canadiens de partir, de laisser le CHU Donka dans les mains des Guinéens.
Les Sotikèmos Elh Sekhouna, Fouta, la haute Guinée, la moyenne Guinée, il faut conseiller le Colonel Doumbouya de donner le CHU Donka aux Guinéens, on ne le laissera pas », a-t-il invité.
À noter que ces bisbilles ont vu jour depuis que le projet de rénovation de l’hôpital Donka a été mis en exergue par le Gouvernement Guinéen.
Amara N’détché Bangoura