Le brevet d’étude du premier cycle a démarré ce vendredi 10 juin 2022, sur toute l’étendue du territoire national.
À Conakry dans la commune de Ratoma, ils sont au total 29 132 candidats, dont 14 761 filles répartis en 54 centres, dont 2 centres de Franco-arabe. C’est le groupe scolaire Bah Ibrahima Kaba qui a servi de cadre au lancement des premières épreuves.
Pour cette année, les responsables éducatifs ont tout mis à l’œuvre pour le bon déroulement de ce processus d’examen.
« Nous avons fini avec les tous petits. Nous affrontons maintenant les adolescents. Et la gestion de ces adolescents, ils sont à l’âge de puberté, ce n’est pas facile. Donc des mesures ont été renforcées pour que ce BEPE là aussi se passe dans les meilleures conditions. », annonce Naby Laye Ibrahima Kourouma, DCE de Ratoma.
« Les grandes nouveautés de cette année, on vous a toujours parlé des nouvelles feuilles, et vous avez vu les feuilles-là, ma particularité, ce sont les stickers. On a reçu des stickers de très bonne qualité, dès que vous apposé sur le PV, le grattage est facile. Moi je l’ai gratté avec un seul doigts et en une fraction de seconde ça s’enlève. Donc ce sont feuilles là, non seulement réduisent l’effort physique, et aussi, on porte plus les anonymats, les feuilles quittent les centres, ça va dans le centre de compilation et de là, ça va au centre de correction », a-t-il expliqué.
Dans ce centre, le constat révèle que les 99 % de candidats sont des filles, avec 420 filles sur 420 candidats.
Accompagné par le Chef de cabinet du ministère du travail et de la fonction publique, le SG du gouvernement, Benouha Kamano, a invité les candidats et surveillants à respecter les règles de conduite de l’examen.
« Déjà, ici, il y a une particularité, nous avons plus de 99 % d’élèves qui sont des filles. Du coup, le message était de leurs dires, vous êtes la force, nous comptons sur vous, ne minimisez pas cette particularité-là, et puis de les encourager de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris pendant toute l’année. Je suis désolé, nous avons invité aussi les surveillants à respecter les règles qui leur ont édicté par leurs autorités communale de l’éducation et du ministère, afin de garantir la qualité et le bon déroulement des épreuves jusqu’au bout ».
Pour cette première journée, deux épreuves sont au programme, la rédaction et l’histoire.
La particularité également de ces examens nationaux, est que les épreuves sont distribuées dans les commissariats centraux de chaque commune. La gestion des épreuves dans les centres se fait en cogestion, le délégué est couplé à un gendarme.
Pour la commune de Ratoma, 108 agents de sécurité sont mobilisés dans les 54 centres, dont 54 policiers.
Alseny Dine Camara