Soucieux de la bonne marche de la transition en Guinée, et le retour rapide à l’ordre constitutionnel, 88 partis politiques réunis en coalition, se sont retrouvés ce jeudi 2 juillet 2022 au siège du PEDN, pour créer un “Forum pour une Transition Apaisée”, en abrégé (F. T. A). La mise en place de ce forum intervient à un moment où la situation socio-politique est crispée entre la junte et les forces vives de la nation. D’où son existence pour prôner la paix et favoriser le dialogue à tout prix.
« Je voudrais vous dire qu’un nouveau forum vient d’être créé par 88 partis qui sont des partis appartenant à des coalitions. Ces coalitions ont pensé qu’à ce moment critique de notre vie, de la vie nationale, il est mieux de se voir, de dialoguer, pour savoir où nous allons aller. Que ce que nous voulons pour notre pays ? Ce que nous voulons, c’est la paix. Le forum a pour nom, “Forum pour une Transition Apaisée”, (F. T. A) », a déclaré Lansana Kouyaté, président du parti PEDN.
En suite, il précise : « Ce n’est pas contre quelqu’un, c’est pour la paix du peuple de Guinée. C’est pour donner une meilleure chance à la transition de se dérouler pour qu’on aboutisse à des élections qui soient pour une fois transparentes juste et que tout le monde reconnaisse qu’on a fait du bon travail en Guinée », dit-il.
Pour agir ensemble, ce Forum ambitionne de regrouper toutes les formations politiques. Il annonce d’ailleurs que le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation sera informé pour mieux entamer les missions assignées.
« Ça ce n’est que la première réunion, les actes constitutifs, nous les ferons dans la foulée, et nous nous retrouverons ensemble pour célébrer l’événement.
Le Ministère de l’administration du territoire sera dûment informé, les partis qui sont avec nous seront informés, ceux qui ne sont pas avec nous seront aussi dûment informés. Parce que c’est aussi l’occasion de les invités à venir pour qu’on grossisse le rang de la paix et de la stabilité de notre pays ».
Le Forum pour une Transition Apaisée, estime que les contestations politiques en Guinée ne sont plus à la vogue. Il rassure que cette coalition œuvra avec toute sa force pour maintenir la paix et la cohésion sociale en Guinée.
Amara N’détché Bangoura