Le parti de l’unité et du renouveau depuis sa création en août 2020 traîne toujours sans l’agrément. Le P.U.R accuse le CNRD en l’occurrence, le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation de lui avoir refusé ce document de certification à cause de ses opinions vis-à-vis de la marche de la transition en Guinée.
Pour exprimer son désarroi, Louda BALDÉ et ses militants ont pris d’assaut les rues ce mardi 10 mai 2022. De Dixinn terrasse au carrefour échangeur, ils ont fait une marche pacifique en scandant des slogans hostiles collés sur des pancartes à l’endroit du CNRD, “ l’agrément du P.U.R.”
« Depuis aout 2020 nous avons fourni toute la documentation légale pour être un parti légal comme les autres mais avec l’Ancien Régime on n’a pas pu être rétablis dans nos droits. On a manifesté et organisé des conférences pour dénoncer cela, entre temps, le coup d’Etat est venu. Au mois de janvier à mon fort étonnement je vois le Colonel Mamadi Doumbouya donner l’agrément à certains partis mais pourquoi pas nous. Donc je suis parti au Ministère et je me suis rendu compte qu’on est victime de notre des vérités qu’on lui dise à travers nos discours de vérité pour que Colonel Mamadi Doumbouya sorte dans l’honneur. Pour nous, la transition est une crise l’objectif principal c’est le retour à l’ordre constitutionnel apparemment c’est qui ne plaît pas certaines personnes qui sont avec lui, ils ont donné l’ordre au Ministère de ne pas nous donner notre agrément. Nous sommes allés jusqu’à rencontre le Ministre, il nous a donné son numéro, on l’a appelé, écrit et réécrit mon informateur au niveau du Ministère m’a souligné qu’il faut caresser le CNRD, il faut leur dire ce qu’ils veulent entendre mais au détriment de la Guinée ce n’est pas possible. On a dit Colonel Mamadi Doumbouya votre honneur est lié à un retour à l’ordre constitutionnel si c’est ça qui vous déranger ça va longtemps vous déranger, on est désolé, mais c’est ça votre honneur et l’honneur de toute la nation. Ils ont mis le pied sur l’agrément du parti de l’unité et du renouveau, on a utilisé tous les recours légaux et a notre possession pour nous faire entendre mais impossible», a dénoncé le président du parti.
Puis dans un ton ferme, il renchérit :
« Le Colonel Mamadi Doumbouya a trois options : la première c’est de donner l’ordre à sa force spéciale de nous exécuter en tant qu’un ancien militaire je suis moralement prêts, nos militants et nos sympathisants sont fin prêts. La deuxième option c’est de donner l’instruction aux juges de nous arrêter et de nous mettre en prison à la maison centrale, nous sommes fin prêts Monsieur le Colonel. La troisième option j’espère que la raison va prendre le dessus et que le Colonel va prendre de la hauteur en disant qu’il est venu pour lutter contre l’injustice, il faut qu’il rétablisse certains droits comme celui du parti PUR. La raison va remporter et il va prendre sa responsabilité, donner l’ordre à son Ministre Mory Conde de nous donner notre agrément dans la plus grande légalité ».
Pourtant, depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, certains partis politiques ont bénéficié des agréments malgré la décision de la junte de tendre vers un bipartisme en Guinée. Le parti de l’unité et du renouveau lui, pense que c’est de la pure injustice de se voir refuser par les autorités en charge. S’ appuyant sur les textes de loi de la constitution qui stipule que toute personne est libre de créer ou d’appartenir à un parti politique, Louda BALDÉ se dit déterminer jusqu’au boutiste pour être rétabli dans ses droits.
Alseny Dine Camara