Les 100 premiers jours sont un jalon quelque peu arbitraire, si traditionnel dans une présidence, mais c’est un président Biden a embrassé et même incorporé dans son propre objectif.
M. Biden a pris ses fonctions dans des circonstances difficiles, au cours d’une pandémie meurtrière et comme des millions d’Américains ont encore des doutes qu’il avait remporté l’élection. Il a fait un certain nombre de promesses centrées sur le rétablissement de la normalité dans la vie américaine et le retour en arrière des mesures prises par son prédécesseur, y compris un réalignement des priorités de la politique étrangère des États-Unis. Il a tenu certaines promesses, telles que la réinsertration de l’accord de Paris sur le climat, brisé d’autres, et a fait quelques progrès, mais pas encore atteint tous ses premiers objectifs.
Mettre en place un « conseil de surveillance de la police » au cours des 100 premiers jours : non conservé
En tant que candidat, M. Biden s’est engagé dans les jours qui ont après la mort de George Floyd à former un conseil national de surveillance de la police dans ses 100 premiers jours au pouvoir, s’il est élu.
Mais la Maison Blanche a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’elle ne créerait pas le conseil de surveillance. Après avoir parlé avec des groupes de défense des droits civiques, la Maison Blanche a déclaré qu’elle avait conclu que la façon la plus efficace d’aborder les questions en jeu serait d’adopter la loi proposée sur la justice de George Floyd dans le domaine de la police. Le projet de loi de réforme de la police est actuellement en cours de discussion par les dirigeants démocrates et républicains au Capitole.
Augmenter le plafond de l’ère Trump pour les réfugiés : cassé (jusqu’à présent)M. Biden s’est engagé à mettre fin au faible plafond record de 15 000 réfugiés de M. Trump par an. En février, il a promis de porter le plafond à 62 500, comme une sorte d’acompte sur son intention de réinstaller jusqu’à 125 000 réfugiés au cours de l’exercice 2022.
Mais plus tôt ce mois-ci, il a rompu cette promesse, maintenant le plafond de réfugié à 15 000 pour l’instant. Face à une réaction négative, son administration a déclaré qu’elle augmenterait ce plafond pour les réfugiés en mai. Mais le président a été largement critiqué, par les progressistes et les groupes conservateurs centrés sur la foi, pour ne pas avoir augmenté le plafond comme promis. Sans cette pression, il n’est pas clair si l’administration aurait augmenté le plafond au cours de l’exercice en cours.
Envoyer un projet de loi sur l’immigration au Congrès pour « moderniser notre système d’immigration et donner à près de 11 millions d’immigrants sans papiers une feuille de route pour la citoyenneté »: Tenue promesse; législation au point mort.
M. Biden a envoyé une proposition d’immigration au Congrès le premier jour de son mandat, mais les principes de la législation ont atteint des obstacles législatifs, aggravés par la lutte de son administration pour traiter les milliers de migrants et d’enfants non accompagnés qui arrivent chaque semaine.
Abrogation des réductions d’impôts de l’ère Trump : il y travaille
En tant que candidat, M. Biden a déclaré qu’il se battrait pour l’abrogation des réductions d’impôts républicaines de 2017, une décision qui nécessite le Congrès. Il fait pression pour une hausse du taux d’imposition des sociétés et des impôts sur les Américains faisant plus de 400 000 $. Mais l’augmentation du taux d’imposition des sociétés de son taux actuel de 21% à 28% fait face à la résistance du sénateur démocrate clé Joe Manchin, qui a déjà dit qu’il ne soutiendrait pas un taux d’imposition des sociétés aussi élevé.
Accord de Paris sur le climat : maintenu
Avant l’élection, M. Biden a promis de revenir à l’accord de Paris sur le climat, l’accord de 2016 dont l’ancien président Trump s’est officiellement retiré l’an dernier.
Lors de son premier jour au pouvoir, M. Biden a déclaré qu’il acceptait l’accord « et tous les articles et clauses de celui-ci au nom des États-Unis d’Amérique ». Le 19 février, les États-Unis ont officiellement réinsa conclu l’accord.
Convoquer le sommet mondial sur le climat : maintenu
En tant que candidat, M. Biden a promis d’organiser un « sommet sur le climat » pour encourager les dirigeants mondiaux à lutter plus énergiquement contre le changement climatique, en particulier en ce qui concerne les émissions mondiales de transport maritime et d’aviation. La semaine dernière, MM. Biden et Harris ont accueilli le Sommet des dirigeants sur le climat, bien qu’à distance en raison du COVID-19, avec la participation de dizaines de dirigeants mondiaux.
Les États-Unis se sont engagés à réduire les niveaux d’émissions d’au moins de moitié d’ici 2030 et d’autres pays industrialisés ont également pris des engagements : le Canada s’est engagé à réduire ses émissions de 40 à 45 % d’ici 2030 et le Japon a doublé son objectif. D’autres grands émetteurs, comme la Chine, n’ont pas offert de nouveaux objectifs.
Donnez 100 millions de covid-19 coups dans les 100 premiers jours: Gardé
L’objectif initial du président Biden de 100 millions de tirs dans ses 100 premiers jours a été facilement dépassé – 200 millions ont été administrés par la semaine dernière. Le président a augmenté son objectif de 100 millions à 200 millions quand il est devenu clair qu’il serait facilement atteindre le premier objectif. Les États-Unis donnaient déjà environ 1 million de coups de feu par jour lorsque M. Biden a pris ses fonctions.
Le président Biden a signé de multiples actions exécutives liées au changement climatique au cours de ses 100 premiers jours au pouvoir.
Il a révoqué un précédent décret du président Trump affaiblissant l’engagement du gouvernement à réduire les gaz à effet de serre.
Il a également annoncé un nouvel objectif pour les États-Unis d’atteindre une réduction de 50% à 52% par rapport aux niveaux de 2005 de pollution nette aux gaz à effet de serre d’ici 2030, à seulement neuf ans. Il en a fait l’annonce lors du Sommet des dirigeants sur le climat qu’il a accueilli la semaine dernière.
Rouvrir la majorité des écoles de la maternelle à la 8e année à l’échelle nationale d’ici le jour 100 :
Les décisions scolaires sont pour la plupart prises au niveau local, mais l’administration Biden a publiquement insisté pour qu’une majorité simple d’écoles de la maternelle à la 8e année retournent en classe sous une forme ou une autre d’ici le 100e jour de mandat du président. Même si l’analyse externe de Burbio a indiqué qu’une majorité d’étudiants étaient déjà de retour dans la salle de classe le premier jour de leur mandat, la Maison Blanche n’a pas mis à jour cet objectif. Début mars, le président a appelé les Etats à donner la priorité à la vaccination des enseignants
en avril, environ 80 % des éducateurs étaient vaccinés ou avaient un rendez-vous prévu, selon les données du ministère de l’Éducation.
Il y a encore d’importantes poches d’étudiants — environ 6 % à l’échelle nationale — qui n’apprennent pratiquement que virtuellement, selon les données de Burbio. Environ 30 % des élèves à l’échelle nationale apprennent dans un système hybride, les quelque 65 % restants retour en classe à temps plein.
Abrogation de l’interdiction militaire transgenre promulguée par le président Trump: Gardé
M. Biden a abrogé l’interdiction de l’ère Trump sur le service transgenre dans l’armée, qui a touché environ plus de 15.000 personnes, et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin est retourné à l’orientation instituée sous l’administration Obama. Le Pentagone a annoncé en avril de nouvelles politiques qui, en partie, fourniront des soins médicaux pendant la transition entre les sexes vers le sexe auto-identifié des membres du service.
Lors de son premier jour au pouvoir, le président a également publié un décret visant à lutter contre la discrimination fondée sur l’identité de genre ou l’orientation sexuelle. Il s’agissait d’un autre engagement de campagne tenu — rétablir l’orientation de l’ère Obama pour les élèves transgenres dans les écoles.
Plus de contrôle des armes à feu: En cours, mais peu fait concrètement
M. Biden a régulièrement promis de s’attaquer aux « lacunes » dans les contrôles d’achat d’armes à feu, mais une grande partie de ce travail nécessitera une législation. Après la fusillade de masse à Boulder, colorado, en Mars, il a appelé le Congrès à adopter une loi pour combler ces lacunes.
Au début du mois d’avril, il a signé des mesures ciblées de l’exécutif pour lutter contre les « armes fantômes » et a plaidé pour que le ministère de la Justice présente des modèles de « drapeau rouge » qui empêcheraient temporairement les personnes en angoisse mentale de posséder des armes.
M. Biden a également demandé au ministère de la Justice d’émettre une règle sur la stabilisation des broches qui s’attachent à un pistolet et d’ajouter suffisamment de stabilité pour, en substance, le transformer en un fusil à canon court soumis à la réglementation de la loi fédérale. Le tireur présumé de la fusillade d’un supermarché en mars à Boulder semble avoir utilisé un pistolet avec une attelle.
Mais une grande promesse sur les armes à feu reste lointaine: le président veut changer la loi prévoyant des protections de responsabilité pour les fabricants d’armes à feu si l’une de leurs armes est utilisée dans un crime.
Mais une grande promesse sur les armes à feu reste lointaine: le président veut changer la loi prévoyant des protections de responsabilité pour les fabricants d’armes à feu si l’une de leurs armes est utilisée dans un crime.
Bo Erickson est un journaliste couvrant la Maison Blanche pour CBS News Digital.