Conakry, 26 juin 2026 – La 19 ème Assemblée générale ordinaire de la Fédération guinéenne de football (FGF) s’est achevée sur une décision forte des membres statutaires. Si les rapports d’activités et financier ont été approuvés, la proposition de cooptation de nouveaux membres au sein du Comité exécutif a été rejetée à une large majorité.
Après examen des différents points inscrits à l’ordre du jour, les délégués ont accordé leur quitus aux rapports présentés par la fédération. En revanche, ils ont opposé une fin de non-recevoir au projet de cooptation, estimant qu’il ne faisait pas l’objet d’un consensus.
Parmi les autres faits marquants de cette Assemblée générale ordinaire, les membres statutaires ont exigé, à l’unanimité, le retrait de la plainte judiciaire visant Elhadj Blaise Camara. Dans un souci d’apaisement et de préservation de l’unité de la famille du football guinéen, le président de la FGF, Sory Doumbouya, a accédé à cette demande et s’est engagé à instruire ses avocats d’entreprendre sans délai les démarches nécessaires auprès de la justice pour mettre un terme à cette procédure. Les membres statutaires ont également rejeté la nomination des nouveaux responsables des districts, la jugeant contraire aux textes en vigueur de la fédération Guinéenne de football.
Ce vote constitue le principal enseignement de cette 19 ème Assemblée générale ordinaire et illustre la volonté des membres statutaires de réaffirmer leur pouvoir de décision sur les questions de gouvernance de la Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot).
Marif Youla
