Dans le cadre de son soutien au président Mamadi Doumbouya pour la présidentielle du 28 décembre 2025 , le mouvement synergie des citoyens pour la refondation en collaboration avec le ministère des Sports et en partenariat avec la Fédération Guinéenne de Cyclisme a organisé ce dimanche 30 novembre 2025 le tour cycliste de grand Conakry. L’itinéraire empruntée par les coureurs a pris le point de depart au km 36 ( Sanoyah) jusqu’au boulevard Diallo Telly situé dans la commune de Kaloum .

Le coup d’envoi a été donné par le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Sanoyah , qui avait à ses côtés des cadres et populations de sa juridiction ainsi que le représentant de la fédération Guinéenne de Cyclisme . A l’arrivée, les cyclistes étaient reçus par le ministre des sports et le président de la délégation spéciale de kaloum et bien des invités venus pour la circonstance.

Dans sa prise de parole, le président du mouvement synergie des citoyens pour la refondation Sanoussi Soumah a salué la réussite de l’événement ainsi que la presence massives des autorités et des populations de sa circonscription. Il a par ailleurs rappelé le choix du cyclisme qui est un des sports favoris du président de la république, Général Mamadi Doumbouya.

Pour sa part le président de la délégation spéciale de Sanoyah , Aly Mandé Mansa Keita, a apprécié l’événement à sa juste valeur » Si aujourd’hui l’ONG à travers cette initiative organise ce tour cycliste c’est parce qu’ils sont dans l’esprit de notre président champion, Général Mamadi Doumbouya. Nous leurs accompagnons , nous sommes-là au nom du conseil communal de Sanogah, de la population de Sanoyah, nous sommes fiers . C’est pourquoi le directoire communal de Campagne de Sanoyah est massivement mobilisé « .
Et d’ajouter : » À vous notre candidat champion, Mamadi Doumbouya, le peuple vous a demandé d’accepter vous présenter comme candidat. Vous avez accepté le cri de cœur du peuple de Guinée. Encore, à cette occasion, le peuple de Guinée, mon président vous dit merci « , a-t-il renchérit

De son côté , le président de la délégation spéciale de kaloum invite les citoyens à voter massivement le 28 septembre en faveur de Mamadi Doumbouya : » Bientôt les élections. Et la meilleure façon d’accompagner notre candidat Mamadi Doumbouya, c’est d’aller voter .Aller dans les quartiers et demander tout le monde d’aller voter Si nous voulons choisir Mamadi Doumbouya, c’est d’aller voter . On ne peut pas lui choisir en restant à la maison. Donc, je vous demande humblement d’aller voter pour que tout se passe normalement et remporter un coup chaos » .

Pour clore , le Ministre des sports dira que : » Nous voulons dire félicitations aux initiateurs de cette organisation .parce que choisir le vélo c’est déjà un honneur pour nous en temps que ministère des sports en Guinée . Nous disons encore félicitations à l’initiative parce que, c’est le premier sport de notre président qui fait le tour de kaloum à vélo. Mes encouragements vont également à l’endroit des athlètes qui ont accepté de faire l’exercice de 36 jusqu’à kaloum » , a déclaré Kéamou Bogola Haba.
Moussa Soumah
