Ce dimanche 2 novembre 2025 , l’esplanade du palais du peuple a vibré au rythme de la cérémonie de clôture du programme d’induction civilo-militaire et du baptême de la promotion . Au total, 10 000 fonctionnaires stagiaires ont bénéficié de cette formation de cinq semaines au sein des casernes. du CI kindia et du centre d’instruction Armée mer de Maferinyah , sous le leadership du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya.

Sur l’esplanade du palais du peuple ces nouveaux fonctionnaires se sont mobilisés massivement pour accueillir les hautes autorités lors de cette cérémonie marquant la fin programme d’induction civilo-militaire de la première promotion .
Cette promotion, la première depuis celle de 1983, portera désormais le nom du Président de la transition de la République de Guinée Général « Mamadi Doumbouya », arrivé au pouvoir le 5 Septembre 2021 par suite d’un coup d’Etat militaire renversant le professeur Alpha Condé.

Prenant la parole , le ministre du Travail et de la Fonction publique, a salué les efforts du président de la République avant de rappeler le rôle que ces nouveaux fonctionnaires sont appelés à jouer au sein de la société: « Vous êtes des hommes et des femmes qui viendrez renforcer les rangs des réservistes de l’armée guinéenne. Être réserviste, c’est être prêt, à tout moment, à répondre à l’appel du pays, à défendre sa souveraineté et à permettre à la majorité de nos concitoyens de jouir de la liberté dans leur propre patrie », a-t-il déclaré Fràçois Bourouno

De son côté , le ministre de la Défense nationale, Aboubacar Idiamin Camara, a exhorté les stagiaires à entretenir leur esprit patriotique et à demeurer attachés aux valeurs de la nation. Il également annoncé ces nouveaux fonctionnaires pourront bénéficier de 15 jours d’exercice militaire par an sur la demande des munistres respectifs : « Tous les universitaires parmi vous sont des officiers de réserve. À la demande de vos ministres respectifs, vous pourrez bénéficier de quinze jours d’exercice militaire par an, afin de consolider vos acquis, de renforcer votre sens de l’État et d’adapter votre leadership à votre environnement professionnel. La patrie, on ne l’emporte pas sous la semelle : elle se vit à l’intérieur. Regardez le rouge-jaune-vert, symbole de notre histoire et écho des sacrifices de nos aïeux », a-t-il affirmé.

Au nom de la promotion, Mohamed Magassouba, porte-parole des stagiaires, a au nom de ses camarades exprimé la reconnaissance envers le chef de l’État, avant de l’appeler à se présenter à la prochaine élection présidentielle : « Pour la poursuite de la refondation de l’État, la restauration de la dignité nationale et la modernisation de notre administration, nous, jeunes fonctionnaires stagiaires du programme d’induction civilo-militaire, nourrissons le vœu ardent de vous voir poursuivre cette dynamique historique. C’est pourquoi nous vous invitons respectueusement à bien vouloir vous présenter candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, Excellence Monsieur le Président », a-t-il lancé.

Présidant la cérémonie, le Premier ministre Amadou Oury Bah a, dans son allocution adressé un message fort aux nouveaux fonctionnaires.: « Chers nouveaux fonctionnaires, votre rôle est essentiel, surtout en cette année 2025. Vous serez appelés, en toutes circonstances, à épauler l’armée nationale pour préserver la souveraineté et la sécurité de notre pays. Faites preuve de pragmatisme, de compétence, de loyauté et d’empathie envers vos concitoyens. Servez-les, ne vous attendez pas à être servis : le service public est un sacerdoce », a-t-il souligné.
Notons que ces fonctionnaires stagiaires, désormais considérés comme réservistes de l’armée guinéenne bénéficieront chaque année d’un temps de formation pour renforcer leurs capacités militaires et citoyennes.












