Après avoir raté l’organisation de la CAN 2025 qui a été finalement attribuée au Maroc, la Guinée revient à nouveau à la charge. Elle passe même à la vitesse supérieure pour accueillir une CAN chez elle , notamment l’une des prochaines éditions. L’annonce aurait été faite par le ministre des Sports Kéamou Bogola Haba, ce vendredi soir sur sa page Facebook .
Dans son message, le numéro un du sport guineen préciserait: “la République de Guinée soumettra bientôt une candidature très sérieuse pour l’organisation d’une édition proche de la CAN en terre africaine de Guinée. Cette candidature sera portée par nos ambassadeurs eux-mêmes comme l’ambassadeur Serhou Guirassy, notre sérieux candidat au ballon d’Or Africain 2025.”
Plus loin , il a rappelé la forte mobilisation autour de la prochaine candidature de la Guinée : «Avec la volonté déjà manifeste de la Présidence de la République depuis septembre 2022, du Gouvernement, des parlementaires, des cadres du Ministère des Sports et des autres ministères impliqués, de la Fédération Guinéenne de Football, de tous les acteurs du football, du public guinéen et des entreprises partenaires, la République de Guinée soumettra bientôt une candidature très sérieuse pour l’organisation d’une édition proche de la CAN.»
S’agissant des indices pour la réalisation de ce projet, Kéamou Bogola Haba dira : “La Guinée est déjà en préparation active de cette CAN depuis Août 2023 avec l’ouverture des chantiers des stades du 28 septembre et Général Lansana Conté de Nongo ainsi que le financement et la construction en cours des hôpitaux et aéroports régionaux, des routes, des Hôtels haut standing, des rails, de la fibre optique et de la Data Center National ainsi que de création de la Direction Générale de Nimba Sport qui sera en charge de l’organisation de ce grand événement continental”.
En plus de ces grands travaux, le ministre Kéamou Bogola Haba a annoncé qu’il aura la création de la Direction Générale de Nimba Sport qui sera en charge de l’organisation de ce grand événement continental.
Apres cette annonce, il reste donc à savoir si ce discours du ministre des sports qui engage tout le gouvernement ne sera pas un feu de paille sachant bien que le pays souffre depuis belle lurette d’un manque d’infrastructures sportives. Les principaux stades du pays , Général Lansana Conté de Nongo et celui du 28 septembre de Conakry traînent toujours sur leur rénovation et pénalisent nos sélections nationales de jouer leur match à Conakry.
Dossier à suivre …
Marif Youla












