Quel date féerique et historique que ce vendredi 26 septembre 2025 !
L’Histoire, haletante, a marqué une pause avant de s’élancer de nouveau.
Dans un éclair de vérité, la Cour suprême a fait voler en éclats le suspense sur les ondes nationales. Elle a déclaré et validé d’un trait l’irrévocable : le référendum du 21 septembre triomphe !
Le score sans appel de 86,32% de “OUI” pulvérise les doutes. Le peuple a tranché, le verdict est gravé.
Dans la foulée, le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, a saisi la plume du destin. Un décret anthologique, lu solennellement à la Télévision nationale, promulgue la toute nouvelle Constitution de la République de Guinée. L’ancienne loi cède sa place. La République change de peau.
Et pour sceller cette soirée de magie, là-bas, dans l’enceinte sacrée du Palais du Peuple, le Conseil National de la Transition a frappé du maillet. En plénière solennelle, il a adopté, avec vigueur, le nouveau Code électoral du pays. La nouvelle règle du jeu démocratique est désormais posée !
Ainsi, le peuple souverain de Guinée s’est réveillé ce samedi matin du 27 septembre 2025, porté par un vent nouveau, vibrant comme une autre matinée de septembre 1958. La Guinée inaugure encore l’aube prometteuse d’une toute nouvelle République !
Je ressens l’onde de choc pour avoir participé au cœur de cette action historique, j’ai coécrit cette sublime page, j’ai activement vécu cette odyssée. Mon bonheur explose, mon honneur rayonne, ma fierté déferle pour notre Patrie commune !
Et du coup, je me vois crier, le cœur débordant de joie : bravo, hommage et bonne suite à chacun de nous !










![PAUL BIYA EST-IL L’AVENIR DU CAMEROUN ? [ Édito Dr. David Makongo]](https://www.lesinfosdeguinee.com/wp-content/uploads/2024/10/IMG-20241016-WA0032-120x86.jpg)

