Du 23 juin au 11 juillet 2025, se tient à Conakry, un atelier régional de formation des acteurs d’enquête sur les outils SMART+ expérimentée en Afrique de l’Ouest et du centre.
Organisé par le Ministère de la santé et de l’hygiène publique à travers la Direction nationale de la santé familiale et de la nutrition, avec l’appui des partenaires techniques et financiers (Banque mondiale, UNICEF, ACF-Canada, OMS et Hellen Keller international), cet atelier regroupe des participants venus du Burkina Faso, du Mali, du Cameroun, du Niger, de la RDC et de la Guinée.
L’objectif général de cette enquête est d’évaluer la situation nutritionnelle des enfants de moins de cinq ans, ainsi que les facteurs contribuant à la malnutrition comme les pratiques d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE), la morbidité liée à la diarrhée, la couverture de la supplémentation en vitamine A, et la couverture de la vaccination anti-rougeole dans la préfecture de Coyah, en Guinée. Ceci afin de contribuer à une meilleure prise en charge des problématiques nutritionnelles et de santé, parmi la population de cette Préfecture.
A l’ouverture de l’atelier, Fanny CASSARD, formatrice, spécialiste en information, nutrition et évaluation d’Action Contre la Faim-Canada, a fait un point sur la méthodologie SMART+ reconnue comme une référence internationale pour les évaluations de l’état nutritionnel dans les enquêtes de populations.
Officiellement lancés en avril 2023, ces outils étaient uniquement utilisés dans les pays anglophones. Aujourd’hui, elle se dit ravis de voir que la Guinée soit le premier pays francophone d’Afrique de l’Ouest et du centre à accueillir cette formation grâce aux efforts d’Action Contre la Faim-Canada avec le bureau régional de l’UNICEF, des autorités guinéennes ainsi qu’au soutien logistique et financier des partenaires de la Guinée.
En lieu et place de la Secrétaire Générale du Ministère de la santé (empêchée), Dre Djéné KABA, Directrice nationale de la santé familiale, a rappelé que la méthodologie SMART+ représente une avancée majeure. En digitalisant le processus d’enquête, depuis la collecte jusqu’à l’analyse des données, ces outils permettent de : standardiser les pratiques pour les résultats comparables et fiables; renforcer les capacités locales grâce à des informations ciblées et des outils accessibles; optimiser la rapidité et la précision des interventions, cruciales en contexte d’urgence, a-t-elle souligné.
Elle a, à cet effet, exprimé sa gratitude aux experts d’ACF-Canada et tous les partenaires qui ont rendu cet atelier possible. Elle a surtout rendu un hommage appuyé au gouvernement sous le leadership du Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, pour les efforts qu’il ne cesse de déployer en faveur du bien-être de la population guinéenne en général et l’amélioration de la situation nutritionnelle de la population, notamment celle des couches vulnérables que sont les femmes et les enfants en particulier.












