Ce mardi, après une visite médicale à la clinique Pasteur visant à évaluer l’état de santé de l’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), présidée par Yacouba Conté, a rendu une décision importante ce mercredi 11 décembre. La cour a ordonné son transfert dans un centre spécialisé pour des soins appropriés. Cependant, le lieu de ce transfert – en Guinée ou à l’étranger – n’a pas été précisé.
La décision de la cour
Lors de l’audience, le président de la CRIEF, Yacouba Conté, a déclaré :
« La cour ordonne le transfert du prévenu dans un centre spécialisé pour une meilleure prise en charge. Et renvoie l’affaire au 6 janvier prochain. »
Cette décision devra être exécutée par le parquet spécial, représenté par le procureur Aly Touré.
Réaction de la défense
À l’issue de l’audience, Me Sidiki Bérété, avocat de Dr Kassory Fofana, a apporté des précisions sur la portée de cette décision :
« La cour a constaté, sur avis des médecins, que Dr Kassory est malade et que sa pathologie ne peut être soignée en Guinée, faute de centre approprié. La cour a donc ordonné qu’il soit transféré dans un centre spécialisé. Bien que le centre n’ait pas été désigné, c’est à nous de l’identifier et de demander son transfert. Le parquet doit maintenant faciliter l’exécution de cette décision. »
Une mise en œuvre incertaine ?
Cette décision suscite néanmoins des interrogations sur sa mise en application effective. En attendant, Dr Kassory Fofana reste hospitalisé à la clinique Pasteur, où il séjourne depuis plus d’un an.
Pour rappel, l’ancien Premier ministre est poursuivi par la CRIEF pour des accusations de détournement de fonds publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Son dossier est renvoyé au 6 janvier prochain, date à laquelle il devra à nouveau comparaître devant la cour.