Saisie par des membres frondeurs du comité exécutif, la Commission Électorale de Recours de la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot) a déclaré que les « cooptations effectuées au sein du Comité Exécutif par le président Aboubacar Dinah Sampil sont nulles et réputées n’avoir jamais existé ». Elle estime qu’il s’agit d’une grave violation des statuts de l’association, reprochant au président de la Feguifoot d’avoir « effectué ces cooptations pour combler les postes vacants au sein du Comité Exécutif sans l’accord des autres membres ».
En réaction à cette décision, la Commission Électorale de la Fédération Guinéenne de Football a exprimé sa surprise face à la position de la Commission de Recours. Dans un communiqué, dont notre rédaction a obtenu copie, elle précise n’avoir jamais pris de décision pouvant justifier un recours dans cette affaire.
Dans ce même communiqué, la Commission Électorale invite la Commission de Recours à reconsidérer sa position pour préserver les intérêts de la Fédération Guinéenne de Football et assurer sa bonne gouvernance. Les membres de la Commission Électorale se déclarent par ailleurs ouverts à toute rencontre avec leurs homologues de la Commission de Recours, afin de clarifier cette situation et de garantir la stabilité institutionnelle de la Fédération.
Ci-dessous, le communiqué de presse de la Commission Électorale de la Feguifoot.
Marif Youla