Le Syli national de Beach Soccer affronte son homologue du Sénégal ce dimanche 21 juillet 2024, sur le terrain de la plage de Camayenne, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Égypte 2024.
Lors de la conférence de presse d’avant-match ce samedi, les deux sélectionneurs, accompagnés de leurs capitaines, se sont livrés à la presse.
Le sélectionneur de l’équipe de Beach Soccer de Guinée, Ibrahima Sory Sampou, a rappelé son objectif en préambule : « Nous nous sommes bien préparés. On vient pour un objectif. Cet objectif, si on a la chance de l’atteindre, on l’atteindra. Pour le moment, nous sommes à l’apprentissage. Je vous dis clairement que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. On va se battre pour hisser le drapeau guinéen », a-t-il déclaré.
Pour y parvenir, il a souligné l’importance du soutien des supporters pour jouer le rôle de 12e homme : « Je suis très heureux. L’histoire retiendra que je suis le premier sélectionneur national de Beach Soccer en Guinée. Je demande au public de venir pour nous soutenir et nous accompagner. »
Présent à cette conférence de presse d’avant-match, le capitaine de l’équipe de Beach Soccer de Guinée a assuré qu’ils comptent réaliser un exploit : « Nous sommes prêts. On ne vous promet rien, mais on va créer la surprise demain. Les Guinéens sauront encore qu’il y a des jeunes qui savent faire autre chose que le football classique », a ajouté Abdoulaye Kanté.
De son côté, le sélectionneur de l’équipe de Beach Soccer du Sénégal, Nigella Sylla, a déclaré que malgré l’adversité avec une équipe inconnue, ils n’ont pas de crainte et resteront des lions : « Pour nous, nous allons vers l’inconnu. Et quand je dis que nous jouons contre une équipe inconnue, c’est pour dire que nous n’avons pas eu de séances de vidéos de l’adversaire qui en est à sa première participation. Tout ce que nous connaissons sur la Guinée, c’est que ce pays produit toujours de bons joueurs de football. Et chaque fois qu’on attend le match Sénégal-Guinée, c’est toujours plaisant. Sur le terrain comme en dehors, il y a toujours du spectacle. Et nous, en termes de football, nous n’avons pas de crainte. Nous resterons des lions », a-t-il confié.
Pour son capitaine Alseny Ndiaye, il a assuré que ses coéquipiers et lui seront engagés et déterminés pour gagner ce match contre la Guinée : « D’abord, nous comptons aborder ce match comme tous les autres. Et comme on le dit souvent en Afrique, il n’y a pas de petites équipes. Quoi qu’on dise, dans ce genre d’équipes, il y a des individualités. Nous nous sommes entraînés et bien préparés. Nous allons jouer avec beaucoup d’engagement, de détermination et ne pas sous-estimer l’adversaire. Donc, une fois encore, demain, nous serons engagés et déterminés pour gagner le match », a-t-il ajouté.
Le match entre la Guinée et le Sénégal est prévu à 16 heures (TU) à la plage Camayenne, située dans la commune de Dixinn à Conakry.
Marif Youla