Dans les tuyaux depuis quelques semaines, le championnat national des moins de 17 ans des clubs de la Ligue guinéenne de football professionnel est enfin lancé. La confirmation a été donnée par les organisateurs de l’événement à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce vendredi 3 Mai dans les locaux du stade Petit Sory de Nongo.
Devant la presse sportive , les représentants de fédération guinéenne de football et la ligue guinéenne de football professionnel , respectivement en l’occurrence de Sory Doumbouya ( vice-président chargé des compétitionsdes jeunes à la FGF ) , Aly Arsen Bangoura ( membre Comex ) et Lucien Beindou Guilao ( président de la Ligue pro ) ont fait le point sur ce championnat qui est une première du genre en Guinée .Ce tournoi réservé aux U 17 des 14 clubs de l’élite, débutera ce samedi au stade Petit Sory de Nongo entre l’académie SOAR et la Flamme Olympique de Guinée.
Ils ont décliné les deux enjeux de ce tournoi qui se veut être le premier du genre dans notre pays: « Comme vous le savez la Féguifoot en collaboration avec la ligue pro va lancer une nouvelle compétition qui est une première du genre en Guinée . Elle est dédiée aux moins de 17 ans des 14 clubs de la ligue 1 de notre championnat . Et à l’ouverture , l’academie SOAR sera opposée à la Flamme Olympique demain au Stade Petit Sory de Nongo . Cette année , nous allons démarrer la compétition, on va faire les tests, on va rencontrer des problèmes et on va les résoudre au fur et à mesure pour que l’année prochaine , on fasse une formule acceptable pour tous .. C’est une première expérience. Cette compétition dont le public sportif n’est pas habitué , elle permet à notre pays de développer le football des jeunes, de bâtir une équipe de la catégorie pour les prochaines échéances continentales voir internationales . Elle permet surtout d’éviter les scénarios que notre pays avait connu dans les compétitions africaine notamment la CAN U17 en Tanzanie 2018 .Donc nous devons faire que cette compétition soit une réussite et se fasse surtout dans les règles de l’art » a-t-il souligné Lucien Beindou Guilao.
Étant chargé des compétions des jeunes et vice-président de la Féguifoot Sory Doumbouya a, dans sa communication évoqué les efforts consentis par son institution pour le développement du sport roi surtout l’étendue du territoire national : » Cette compétition est un engagement. C’est une suite logique des acquis posés par la nouvelle équipe de la Féguifoot dirigée par Aboubacar Dinah Sampil qui ne ménage aucun effort pour le développement de ce secteur . Ce président soucieux, milite pour que le football quitte dans la rue et se joue sur le terrain surtout qu’il soit a l’école. En plus, vous savez depuis l’installation du nouveau comex de la Féguifoot , les résultats sont là , Je ne vous apprends rien , ils sont promoteurs .Pour preuve , on a assisté tout récemment au lancement du football féminin qui avait disparu très longtemps en Guinée .Maintenant, les U-17 vont commencer demain . C’est une suite du chronogramme de la nouvelle Féguifoot . Donc, je pu vous dire que cette compétition des moins de 17 ans , est l’une des exigences de la fifa à ses associés affiliées . Donc, la Féguifoot est en train de respecter ces exigences de l’instance faîtière du football mondial » .
Pour rappel, le lancement de la première édition de ce championnat National U-17, saison sportive 2023/2024, est prévu ce samedi 4 mai 2024 à partir de 9h00 GMT au Stade Petit Sory de Nongo
Marif Youla