Au nom du mouvement sportif guinéen, le président du comité olympique guinéen Elhadj Ben Daouda Nassoko a débuté son discours en rendant hommage aux anciennes gloires du HAFIA 77 présentes dans l’audience. Cherif Souleymane, Ballon d’or africain, était accompagné de son ancien coéquipier, Calva Fofana.
Le président Nansoko a ensuite souligné l’importance du thème de cette année, rappelant que par le passé, le sport était principalement pratiqué par des individus doués ou talentueux. Toutefois, aujourd’hui, la pratique sportive est accessible à tous, indépendamment de l’âge, du sexe ou de la condition physique.
Il a mis en avant le rôle du livre dans la stimulation de l’apprentissage et de la découverte à travers la pratique sportive. Le président Nansoko a également évoqué l’héritage du Baron Pierre de Coubertin, fondateur des jeux olympiques modernes, qui a mis l’accent sur la culture, l’éducation et le sport, soulignant ainsi la pertinence du thème choisi.
Il a salué l’opportunité offerte par les 72h du Livre pour améliorer la qualité de vie des sportifs, en promouvant un mode de vie plus sain et équilibré. Le président Nansoko a souligné l’importance du Comité Olympique, qualifié de “fédération des fédérations”, et a mentionné les préparatifs en cours pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Insistant sur le rôle du sport comme vecteur de paix durable, il a rappelé la reconnaissance du Comité Olympique Guinéen par le CIO en 1964 et la qualification de l’équipe de football guinéenne pour les JO de Mexico 1968. Cette année, le Syli est en lice pour une nouvelle qualification.
En ce qui concerne le Comité Olympique, il supervise 34 fédérations et compte 13 membres au bureau exécutif, dont 40% sont des femmes. En outre, il a souligné que le Comité Olympique joue un rôle consultatif auprès du ministère des sports.
L’événement s’est déroulé au Centre Culturel Franco-Guinéen, où étaient exposés les trophées, médailles et photos des champions guinéens.
Mamadou Bobo Barry