La salle de réunion de la societe Nationale des Pétroles( SONAP) sise à la miniere dans la commune de Dixinn a servi de cadre ce vendredi à la cérémonie de passation de service entre Monsieur Amadou Doumbouya , Directeur Général sortant et Mr Moussa CISSÉ (ancien ministre de l’Economie et des Finances) et Directeur Général entrant de la SONAP . La cérémonie a connue la présence du ministre Secrétaire Général à la Présidence, *Général de brigade Amara CAMARA* , du ministre conseiller à la Présidence chargé des questions de transport et des travaux publics, Monsieur Alpha Oumar CAMARA, conseiller juridique à la Présidence( président du conseil d’administration entrant de la SONAP S.A), Madame Djami DIALLO , ministre de l’environnement et du développement durable( Présidente du conseil d’administration sortante de la SONAP S.A), le Président du Conseil d’Administration de la SONAP, des collègues, des partenaires sociaux, des amis et parents du directeur sortant et rentrant.
Voici l’intégralité du discours du Directeur Général sortant de la SONAP ,Amadou DOUMBOUYA
𝗗𝗜𝗦𝗖𝗢𝗨𝗥𝗦 𝗗𝗨 𝗗𝗚 𝗦𝗢𝗥𝗧𝗔𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗦𝗢𝗡𝗔𝗣. 𝗦𝗔
𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐆𝐞éné𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞
𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏rési𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞
𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 Direczeur de Cabinet 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑ép𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞
𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐂𝐀
𝐃𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐠𝐮és invités
𝐂𝐡𝐞𝐫𝐬 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬,
𝐌𝐞𝐬𝐝𝐚𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬,
Je tiens tout d’abord à remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général de Corps d’Armée, Mamadi DOUMBOUYA pour la confiance qu’il a placée en ma modeste personne en me nommant Directeur Général de la Société Nationale des Pétroles (Sonap S.A), le 07 Décembre 2021 et pour son accompagnement sans relâche accordé à la Sonap.
A ma prise de fonction, la SONAP S.A était à son état embryonnaire avec moins de 200 employés. Elle est aujourd’hui devenue une société publique avec près de 400 employés et un traitement salarial conséquent pour un chiffre d’affaire mensuel de près de 130 millions de dollars US faisant d’elle, la plus grande entreprise publique du pays.
Tout cet exploit n’aurait pas été possible sans les efforts de mes collaborateurs de la Sonap, des partenaires, du Gouvernement et surtout de la tutelle technique.
A toutes et tous, je vous dis MERCI.
Durant les deux années passées à la tête de la SONAP, des prouesses ont été accomplies dans le secteur pétrolier, la plus notable étant de pouvoir assurer pour la première fois en République de Guinée, l’importation de produits pétroliers par une entreprise étatique. Ceci a été rendu possible par la mise en place d’un système financier fiable, validé aussi bien par les banques que par les marqueteurs.
Je tiens également à les remercier pour leur confiance et les prie vivement de renouveler cette même confiance à mon successeur.
Je rappelle que le secteur pétrolier est fondamentalement composé de deux parties que sont l’amont et l’aval.
En ce qui concerne l’amont, le contexte international et les réalités du terrain ne nous ont pas été favorables pour la réalisation de toutes nos activités en matière de promotion et d’investissement dans le secteur de la recherche d’hydrocarbures. Nous avons toutefois pu finaliser la Salle de Visualisation des données sismiques et réaliser des activités de prospections sur l’onshore dans différents endroits de la Guinée. Nous avons également entamé les bases d’un projet de promotion des données sismiques avec TGS.
Dans le secteur aval, la guerre d’Ukraine ayant entrainé l’explosion des prix des produits pétroliers dans le monde a conduit à une augmentation de la marge trader en Guinée allant de 53 USD à 115 USD pour redescendre à 90 USD 6 mois plus tard. Les explications à cela se trouvent dans le courrier référencé 718 du 24 Novembre 2022, adressé à Monsieur l’Inspecteur Général des Finances. Nous étions également en pourparlers pour la faire redescendre à 75 USD à la fin de ce mois.
Je tiens à préciser que ces 2 dernières années, la Guinée a toujours eu la marge trader la plus faible dans la sous région.
Au titre des projets, nous avons démarré la construction du dépôt pétrolier de Kodiaran à Kankan. La phase d’études est achevée, celle de l’approvisionnement et des commandes l’est à 67% permettant ainsi à la phase finale, celle de la construction du dépôt de voir le jour. Je suis aujourd’hui ravi de vous informer que nous en sommes déjà à près de 30% d’exécution.
Quant au 2nd projet, celui du dépôt pétrolier de Moribayah dans Forécariah, les études de faisabilité ont été bouclées, le site devant l’abriter a été choisi et un modèle financier a été accepté par toutes les parties. Ce projet est plus complexe car il ne s’agit pas d’un simple dépôt. C’est un projet intégré à 360 degrés qui a aussi pour ambition la construction de stations- service de marque SONAP sur toute l’étendue du territoire, l’achat de camions citernes et la construction du siège de notre société.
Monsieur le Directeur Général entrant et cher frère,
En devenant Directeur Général de la SONAP, vous devenez aussi le PCA du Comité Paritaire et celui de la SGP. Il est donc de mon devoir de vous rappeler la situation fragile de la SGP en ce moment car le pays entier est entrain de souffrir de l’explosion tragique de leur dépôt dans la nuit du 17 Décembre 2023, ayant entraîné des dégâts matériels importants et de tragiques pertes en vies humaines.
Malgré cette tragédie, ils se sont battus et se battent encore pour accomplir leurs obligations et déjouer tous les mauvais pronostics en étroite collaboration avec les travailleurs de la SONAP et les partenaires du pays sous le leadership éclairé de son Excellence Monsieur le President de la République.
Monsieur le Directeur Général, le secret de votre réussite ne se trouve nulle part ailleurs, il se trouve ici, dans cette même salle, entre ces murs, il est devant vous. Je vous parle de nos collaborateurs de la SONAP.
Dans la nuit fatidique du 17 Décembre jusqu’à la résolution de la crise, tous les travailleurs de la SONAP se sont réveillés et levés comme une seule personne, avec la même motivation et sont tous descendus sur le terrain de 4h du matin jusqu’à 2h du matin le lendemain afin de s’assurer que le pays ne manque pas de carburant dans les stations.
Pour cela et à tous, chers collaborateurs et amis, je vous dis MERCI pour ce sursaut patriotique dont j’ai été le témoin. Je dois par la même occasion dire MERCI à tous les guinéens car chacun a contribué d’une façon ou d’une autre à faire en sorte que les activités du pays ne soient pas paralysées.
A mes collaborateurs, ma famille SONAP, je vous prie de bien vouloir accueillir à bras ouverts et avec le même amour Monsieur le Directeur Général entrant, Monsieur Moussa CISSE. J’ai toujours rêvé de passer le flambeau à quelqu’un de la maison et je suis aujourd’hui fier de le faire avec Monsieur Moussa CISSE précédemment Ministre de l’Economie et des Finances qui est notre tutelle financière. Il est donc de la maison. Dieu soit donc loué !
Par ailleurs et pour rappel, la SONAP a travaillé pendant deux ans sans capital social, et ensemble nous avons fait des miracles. Cela n’a été possible qu’avec le support de son Excellence Monsieur le Président de la République et de son Cabinet, en l’occurrence Monsieur le Ministre Directeur de Cabinet et surtout Monsieur le Ministre Secrétaire Général de la Présidence Général Amara CAMARA à qui je dis infiniment MERCI.
MERCI également à ma famille et aux amis pour tout le support; mais je dois particulièrement dire MERCI à celle qui a accepté de porter mon nom durant ces 21 dernières années, Madame DOUMBOUYA Salimatou Diallo qui a tout laissé pour se concentrer sur l’éducation de notre fille enfin que je puisse accomplir valablement la mission que le Chef Suprême des Armées m’a confiée.
Je termine en présentant mes excuses à toutes les personnes que j’ai eu à heurter durant mes deux années de service à la tête de cette prestigieuse société d’Etat. Merci d’oeuvrer pour la réussite et la prospérité de la SONAP tout en gardant dans vos prières notre chère patrie et le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA.
Je vous remercie de votre attention !
Amadou DOUMBOUYA