Depuis l’avènement du nouveau comité exécutif de la fédération guinéenne de football avec à sa tête l’infatigable et l’inuisable Aboubacar Dinah Sampil, le football national est sans nul doute dans une phase de redressement total, ascendante, et de visibilité.
En effet, chaque jour que dieu fait, il y a un jalon qui est posé pour son développement afin de rattraper son retard.
Après l’annonce historique du championnat national U17 pour les 14 clubs de l’élite du football guinéen dont le démarrage effectif est prévu en ce mois d’avril, autour de l’annonce du championnat national féminin Ligue 1 et Ligue 2 d’être faite ce mardi 2 avril par la Ligue guinéenne de football féminin, sous la coordination générale de la fédération guinéenne de football.
Une première tout simplement. Celui qui a dit cet adage selon lequel “Si nous voulons, nous pouvons”, a certainement raison.
Cette dernière annonce a été faite à travers un communiqué de presse par la toute nouvelle institution organisatrice des activités liées au football féminin.
Selon le communiqué, ce championnat dont le coup d’envoi sera donné le jeudi 25 avril 2024 se déroulera dans 4 zones dont deux de chaque côté: La ligue 1 à Conakry et à Labé.La Ligue 2 à Dubreka et à Kindia.
Tout cela renforce davantage la conviction de bien des observateurs de notre football national qui disent que cette nouvelle équipe dirigeante conduite par Aboubacar Sampil est venue servir le football guinéen et non se servir.
De même qu’elle est là pour utiliser à bon escient l’argent de la fifa octroyé à cette entité du football pour son véritable développement.
En tout cas, ce lancement de ce championnat national féminin Ligue 1 et Ligue 2 devrait permettre à notre pays qui ne manque pas de talents, d’avoir de bonnes équipes compétitives à l’échelle sous-régionale, régionale et mondiale. Qui dit mieux!
En somme, avec cette autre très bonne nouvelle pour notre football, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le Football Guinéen est désormais dans de bonnes mains, des mains qui sont décidées à le faire revenir dans le gota des grandes nations du football continental. Le temps nous en dira plus!