Après deux journées sans suite au congrès électif du Comex de la fédération guinéenne de football, le représentant de la FIFA Gelson Fernandez, en court séjour à Conakry avait donné un ultimatum à la Guinée de résoudre ses problèmes, sinon cette dernière en tirera toutes les conséquences. Voilà, seulement quelques jours après le départ de l’envoyé spécial de ka fifa, le ministre des sports Lansana Béa Diallo, a, à son tour pris l’initiative de rencontrer les quatre candidats au poste de président du comex. Pour un consensus, une liste unique. Chose gravissime et suicidaire. Parce que tout simplement contraire aux statuts. Après une première rencontre le jeudi, ce vendredi, les différents protagonistes étaient une nouvelle fois encore réunis autour de la table pour leur fameux consensus, insensé. Chaque a fait une proposition le favorisant pour prendre la tête de la Féguifoot. Seul, Bouba Sampil, la tête de liste du collectif pour la défense du football guinéen, a lâché une bombe, une vraie. Il a dit qu’il était d’accord pour le consensus mais un consensus allant dans le sens des règlements. Et que si autre chose arrive sans le processus enclenché par la fifa qui est actrice majeure de cette élection, le pot casé, c’est le ministre Béa qui prendra. Une sortie qui a mis fin à tout suspense. Et la séance se leva. Chacun s’est cherché pour quitter rapidement les lieux, pour ne pas qu’on dise qu’il est responsable de l’arrêt du processus electoral.
Aux dernières nouvelles, ce samedi, ça va être au tour du premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Gomou de tenter à son tour de régler cette honteuse situation qui fait actuellement la une des médias mondiaux.
En tout cas, pour cette ultime rencontre, nous osons croire que la vérité va être être dite à qui de droit, notamment à Mathurin Bangoura, éliminé de la course afin que le processus electoral suive son cours normal pour le bien du football guinéen.
Max Camara