Réunis en plénière ce lundi 06 mars 2023 , les conseillers Nationaux de la transition Guinnéenne ont examiné et adopté deux lois d’autorisation de ratification. Il s’agit de la convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’Enseignement Supérieur et l’accord établissant l’alliance SMART AFRICA.
Le premier texte voté et adopté qui est la convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’Enseignement Supérieur , vise à renforcer la coopération entre les États du monde et de l’utilisation des ressources humaines . Elle est fondée sur les besoins internationaux de mobilité académique et professionnelle des enseignants chercheurs pour assurer le droit des candidats à une reconnaissance de leur diplôme. Elle est initiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) .
Quant au second texte adopté , l’Alliance SMART Africa , a pour vision de créer un marché unique des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication (TIC) et du numérique à l’échelle du continent africain. Cette organisation a vu le jour lors du sommet « Transform Africa », tenu à Kigali (Rwanda) du 28 au 31 octobre 2013 qui s’est soldé par l’adoption du Manifeste SMART Africa par les Chefs d’État des sept pays participants (Rwanda, Kenya, Ouganda, Sud Soudan, Mali, Gabon et le Burkina Faso). Ce manifeste a été approuvé en 2014 à Addis-Abeba (Éthiopie).
Il faut noter que c’est le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, M. GUILLAUME Hawing qui a défendu les deux textes devant la représentation nationale en lieu et place de ses collègues de l’enseignement supérieur et des télécommunications, en mission à l’extérieur du pays.