RELATED POSTS
Depuis belle lurette, la Guinée vit de crise en crise à travers les différentes manifestations de rue à Conakry. Elhadj Djeriba Diaby, Ambassadeur de la paix, s’est exprimé chez nous à cette occasion. Un entretien au cours duquel, il a invité les guinéens à la retenue pour le bien du pays
Soucieux de la paix, Elhadj Dieriba Diaby déclare : « les fils de la Guinée doivent accepter de se parler. Seul le dialogue peut nous aider à consolider un développement harmonieux pour notre pays. Donc, depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir on ressent la réticence entre la classe politique ce qui ne nous aide pas dans le cadre de la quiétude sociale. On assiste à des crises sociales inutiles durant ces derniers temps, ce qui nous amène à des cas de morts j’insiste encore là-dessus il faut que le CNRD accepte d’aller vers ses frères guinéens pour les faire comprendre dans cette transition ce qu’il veut pour ce pays mais il faut que la classe politique accepte de les écouter et des les faciliter ta tâche car la conduite d’une nation n’est pas aisé. Et j’apprécie la nomination des trois éminentes dames donc je fais confiance à la tête du cadre de dialogue inclusif instruit par le Président de la république Colonel Mamadi Doumbouya sous la houlette du premier ministre je leur fais confiance de fédérer les fils guinéens autour d’un même idéal commun pour qu’ensemble nous décidons notre avenir ».
Dans le même registre, il ajoute: « étant ambassadeur de la paix à travers ma fondation nous prônons toujours les actes qui y va dans ce sens de la consolidation de la paix et nous accompagnons tout ceux qui invite les guinéens autour de la paix. La Guinée vient de fêter ses 64ans d’indépendance mais jusqu’à présent on est toujours derrière en terme de développement socio-économique il faut visiter l’histoire de la Guinée ce pays à accompagner combien de nation pour l’acquisition de son indépendance mais au jour d’aujourd’hui tout ceci nous on dépassé en terme de développement Il est judicieux d’éviter maintenant désormais que la CEDEAO vienne toujours parler entre nous pendant ce temps cette institution n’est pas crédible envers le peuple. Avant de finir j’interpelle le colonel Mamadi Doumbouya a évité les busnesmans des crises qui profite souvent des situations pour refroidir notre quiétude sociale ». Ce discours plein de sens dans le cadre de la paix et de l’unité nationale devrait interpeler tout le monde car sans tous ceux-ci, le développement et le dialogue seraient impossibles.