Le procès des événements du 28 septembre de ce lundi 10 octobre était basé principalement sur l’ensemble des demandes et exceptions soulevées par les différents avocats de la défense.
Dans son délibéré, le tribunal a statué publiquement en matière criminelle et en rejette la demande de la mise en liberté de Blaise Goumou. Car pour le juge, il s’agit d’une erreur qui ne saurait changer l’identité de l’accusé.La cour a rejeté la demande de nullité des certificats et rapports médicaux. La demande tendant à la mise en liberté des accusés aussi la mise en résidence surveillée de Moussa Dadis Camara, et l’évacuation sanitaire d’Aboubacar Diakité dit Toumba a été aussi rejetée par le Tribunal.
Le tribunal, c’est aussitôt prononcé sur l’irrécevabilité de la demande de l’OGDH, de l’AVIPA et de la FIDH. Il s’est également prononcé sur la demande tendant à annuler les certificats et les rapports médicaux. C’est ainsi que le juge audiencier Ibrahima Sory 2 Tounkara a ordonné l’ouverture des débats de fond, avec la comparution de Colonel Moussa Tiegboro Camara.
Ainsi, pour rappel, les onze accusés qui comparaissent devant le tribunal sont poursuivis pour des faits présumés de meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vol à main armée, coups et blessures volontaires, outrage à agent de la force publique, tortures enlèvement et séquestration, non-assistance à personne en danger, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention illégale de matériels de guerre de première catégorie et complicité de ces infractions.
Ibrahima Sory Soumaré