Après une semaine de suspension , c’est ce mardi 4 octobre que l’audience du procès des massacres du 28 septembre 2009 a repris au tribunal ad’doc de dixinn, delocalisé à la cour d’Appel de Conakry .
Sur le banc des accusés , tous les onze prevenus étaient présents . Cette deuxième journée d’audience s’est aussi déroulée en présence des représentants de l’association des victimes, et des représentants des droits de l’homme .
Au sortie de l’audience, Maître Salif Béavogui, un des avocats de la défense est revenu sur ce procès .”A l’entame , la défense s’est évertuée en masse et en bloc , à démontrer que d’abord , il ya un des accusés dont l’identité n’est pas correcte . Il s’agit de Monsieur Goumou , qui de surcroit est magistrat . Deuxiement , la défense a demontré que nos clients qui ont été conduits en prison à la veille de l’ouverture du procès c’est -à-dire le 27 septembre sont en détention arbitraire et injuste , et aucun titre de détention ne les conduit en prison ” .
A la question de savoir ce qu’il pense des inculpés qui depuis des années, sont detenus à la maison centrale de conakry , Maître Beavogui répond ” Comment vous pouvez comprendre sue dans un pays un citoyen pendant 13 ans il reste en prison . On ne peut pas organisé son procès pendant 13 ans il est en prison .Mais Marcelle a fini de priser sa peine .D’autres Comme Céce Raphale , ils ont deja prisé leurs peines .Donc c’est de l’injustice . En bon droit de l’homme tous nos clients devraient être remis en liberté ce soir et le procés continue” , a -t-il fustigé.
A noter que les deux pools d’avocats se seraient mis d’accord pour que le procès se tienne deux fois par semaine.