Sans surprise, comme bien des observateurs le savaient déjà, la Guinée n’organisera pas la 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football en 2025. L’annonce officielle de ce retrait a été faite par le président de la Confédération africaine de football, lui-même, Patrice Motsépé au colonel Mamadi Doumbouya le vendredi 30 septembre dernier au cours d’un tête-à tête au palais Mohamed 5 à Kaloum, pendant son cours séjour de 24 heures. Le très grand retard accusé et le manque d’infrastructures sportives en seraient les causes.
Une décision qui n’a été qu’une confirmation car elle était déjà connue à l’avance quand on sait que le sort de la Guinée avait été scellé à l’unanimité par les membres du comité exécutif de la CAF depuis le mois de juillet dernier lors d’une de ses rencontres extraordinaires.
De même que la délégation de l’instance faîtière du football africain avec en tête son secrétaire général Musengo Veron qui avait récemment séjourné dans notre pays en Août dernier l’avait également signifié à nos dirigeants de façon indirecte.
Ainsi, le rêve des millions de guinéens de voir cette biennale du football continental se dérouler pour la première fois sur son sol est définitivement brisé. Mais, qu’est-ce que voulez quand on sait que la principale priorité de l’Etat était la politique, rien que ça. Et c’est lui d’ailleurs, le seul responsable de ce qui arrivé. Et les guinéens n’ont que leurs yeux pour pleurer à cause de cette incapacité notoire de leurs gouvernements successifs de faire face un problème d’intérêt national.
Il vous souviendra que c’est en 2014 que la CAN nous avait été offerte par le président de la CAF d’alors, le camerounais Issa Avatou, et ce, sans candidater pour l’édition dont il s’agissait en question, c’est-à-dire en 2023. Pour votre mémoire, à l’époque, notre pays avait déposé sa candidature pour l’organisation de la CAN 2019, mais n’ayant pas un cahier de charge pointu, il avait été recalé.
Ainsi, sur le champ, grâce à son amour pour la Guinée, et surtout son lien avec son 2è vice-président de guinéen, Almamy Kabèlè Camara, la CAN 2023 nous avait été attribuée qui, à cause du glissement, a été ramenée en 2025. C’est dire combien de fois avant ce retrait, que beaucoup de choses se sont passées pour que notre pays puisse organiser pour la première fois de son histoire une telle fête. En vain!
Durant 8 ans, l’Etat n’aura fait que des discours, et aucun acte concret allant dans le sens de l’organisation au vrai sens du terme n’a été posé. On me dira que des choix des sites, et la composition des membres du COCAN avaient néanmoins été faits. Choses insuffisantes pour voir le rêve des guinéens devenir une réalité
En somme, en dehors de tout ce qu’on a énuméré, il faut reconnaître que la Guinée a raté l’une de ses rares chances d’amorcer enfin son développement car pour ceux connaissent l’importance de l’organisation d’une coupe d’Afrique des nations, savent que si on réussissait à y abriter, toutes les branches activités de la vie seraient concernées et seraient développées. Malheureusement, nous ne cesserons de le répéter que le manque de volonté politique, l’égoïsme et la méchanceté du guinéen ont fini par tout foutre en l’air au grand dam de tous.
Banf