Le parti de l’Alliance Guinéenne pour le Développement (AGD) a organisé ce lundi 5 septembre 2022 un point de presse dans son QG sis à Kobaya dans la commune Ratoma . Au menu ,il a été question de dresser le bilan de l’an 1 du comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) .
Dans une déclaration qui a sanctionné cette rencontre, le président Ahmed Sékou Camara, a fait entendre que le bilan du CNRD est globalement positif . Pour soutenir son argument , il a énuméré un certain nombre de projets réalisés par la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2021 . Parmi ceux-ci, on note la mise en place de la CRIEF, l”annulation des conventions minières signées sous le magistère du Professeur Alpha Condé , la poursuite des chantiers laissés par le régime défunt .le rajeunissement de l’administration ,l’organisation du concours Miss Mathématiques, l’amélioration des bourses aux étudiants , la baisse de la dette publique Guinéenne de 180 Millions de dollars entre les premier et deuxième semestres , la rebaptisation de l’aéroport international de Gbessia , la restitution de la case Belle-vue à la famille du pionnier de l’independance guinéenne , la réconciliation nationale, de toutes les filles et fils de la Guinée et la mise en place du fonds de développement social et de l’indigence .
S’agissant des imperfections, le président du parti Alliance Guinéenne pour le développement malgre son soutien au CNRD , a dit : A ce niveau nous enregistrons la non participation active de la classe politique dans la gestion de la transition, me manque de dialogue inclusif. Sur le plan judiciaire, nous constatons que l’appareil judiciaire de notre pays peine à instaurer cette équité et le retard accusé dans le déroulement du calendrier de la transition pour un retour à l’ordre constitutionnelle.
Dans la même déclaration , le président Ahmed Sekou Camara à invité les uns les autres de tout mettre en œuvre afin que cette transition réussisse en dotant notre pays d’une vraie démocratie et des institutions fortes pour notre génération et les futures générations.
Ibrahima limbita Camara