Face à la presse ce mercredi 29 juin 2022, la Ministre de l’Information et de la Communication a procédé au compte-rendu de ses activités aucous de leur tournée à l’intérieur du pays.
Durant 30 jours , Rose Pola Pricemou a entamé des séries de visites dans les installations des journalistes. Elle trouve les conditions de vie très lamentables.
« Les associations et les acteurs de la presse à travers le pays sont dans des situations pas toujours confortable, nous retenons qu’ils ont des besoins en renforcement des capacité que ça soit en capacité humaine ou au niveau des équipements , surtout au niveau des médias publics, au niveau des médias privés la question sur l’énergie est beaucoup revenue , pour ce qui est des conditions de vie, nous avons évoqué la question de la convention collective , des réunions ont été faites au niveau des conventions collectives , nous continuons pour parvenir à un document consensuelle et surtout raisonnable de l’adaptée au niveau du gouvernement et aussi à l’instance législative qui est le CNT », a t-elle déploré.
Sans tarder, la ministre de l’information et de la communication, pour répondre à certaines aspirations des journalistes, s’est mise à cause pour obtenir auprès des autorités, les maisons de la presse.
« Il faut retenir pour l’instant de la mise à disposition de ces maisons de la presse, c’est que nous avons des documents légaux de mise à disposition de ces maisons par la direction nationale du patrimoine bâti , nous remercions la présidence et le secrétariat Général de la présidence et la Direction du patrimoine bâti qui ont vraiment tout mis en œuvre pour nous permettre d’avoir cette mise a disposition, parce que c’est eux qui connaissent quels sont les bâtiments de l’Etat qui peuvent être mis a la disposition de la presse . Pour l’instant on a un document légal qui nous permet de dire que la maison est sous la coupole du ministère de l’information et de la communication mais attribuée a la presse guinéenne, il faut en être reconnaissant et se dire que sa sera des endroits de prédilection ou nous pourrons nous réunir pour sortir des bonnes solutions pour notre pays », a conclu la ministre de l’information et de la communication .
Alseny Dine Camara