Âpres 30 jours de retraite gouvernementale à l’intérieur du pays pour toucher du doigt les réalités des différentes localités, la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Madame Louopou Lama, en compagnie des ministres de la promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables, et l’information et de la communication, a procédé au compte-rendu de ses constats au cours de immersion gouvernementale, ce mercredi 29 juin 2022. Durant les séjours, la partonne du ministère de l’Environnement a souligné des manquements dans plusieurs domaines.
« Nous avons constaté qu’il y avait des services déconcentrés très démunis. Démunis en termes de personnel insuffisant et qualifié. Nous avons même trouvé des services qui n’avons même pas un seul ordinateur, là il faut le reconnaître.
Après avoir visité les sévices déconcentrés, nous avons avec la présence de son excellence Monsieur le Premier ministre, procédé à la mise en terme des plans dans la forêt classée du 1er mai. Et ça c’était pour donner le ton à la compagne de reboisement de l’année 2022 », a t-elle souligné.
Au cours également de cette immersion gouvernementale, plusieurs activités ont été célébrées dans le département de l’Environnement et du Développement Durable.
« Nous avons célèbré deux dates majeures : il ya eu le 5 juin, la journée mondiale de l’environnement. Cette journée a été mise à profit non seulement à Conakry ici où le système des Nations Unies nous a accompagné à nettoyer la forêt de camayenne, mais du côté de Labé, nous avons non seulement été dans le jardin Botanique de Kôto Alpha, mais aussi nous avons été dans la forêt de Citiakum, où nous avons mis en terme des plans, plus de 1050 billets »
Dans sa vision de refonder la nation, le gouvernement de la transition n’entend pas prendre du recul dans la réalisation des actions appropriées. C’est pourquoi, partant de ses constats, Louopou Lama n’a pas tardé à annoncer des perspectives pour conbler le déficit.
« Ce qu’on entend faire maintenant, nous devons élaboré un fichier de notre administration forestière. Nous avons trouvé dans certaines forêts classées, dans certains parcs, où nous devons avoir 100 éco-gardes, nous n’avons que 10 oubien 12.
Nous nous sommes fixés pour deuxième objectif, d’inventorier tous les bâtiments, de les étiquetés, les rénovés, pourquoi pas construire d’autres.
La troisième des choses, c’est de délimité nos domaines classés et les faire protéger », annonce t-elle.
Alseny Dine Camara