Venir au près les personnes démunies et redonner de l’espoir à ceux qui l’ont perdu, sont entre autres, les buts assignés à “l’ONG DON DE SOI DE GUINEE” en abrégé (DDS-Guinée).
Ce samedi 18 juin 2022, elle a officiellement lancé ses activités dans le cadre humanitaire à l’orphelinat “Aide aux enfants déshérités” de Hamdallaye (dans la commune de Ratoma). Une volonté renforcement grâce à l’encouragement des autres ONG et associations de Guinée.
Dans son allocution, le président de l’ONG DDS-Guinée, Amadou Baïlo Barry, a mis l’accent particulier sur la priorité, qui n’est autre que l’action humanitaire.
« L’action humanitaire guidée par quelques principes dont certains me plaisent et rappeler ici, la première c’est l’humanité, la souffrance humanitaire doit être soulagée partout on l’a rencontre, l’objectif de l’action humanitaire est de protéger les vies et la santé ainsi que de garantir le respect de l’être humain, la seconde reste l’impartialité, l’action humanitaire doit être menée sur la seule base de besoin en donnant la priorité aux cas de détresse le plus urgents, sans distinction de nationalité de race de croyances religieuses et classe ou d’opinion politique » à-t’il assigné.
Créée depuis le mois de mars dernier, l’ONG DDS-Guinée avec ses maigres moyens, a pu assister à des cas de maladies en collaboration avec les personnes de bonne volonté qui évoluent dans l’anonymat.
« Il y a tout juste deux semaines Djenab Barry cette petite fille de 18 mois qui souffrait d’une tumeur au niveau de l’œil, qu’on a pu évacuer grâce à la contribution de tout un chacun et grâce l’aide de Bakary Diaby , la bonne nouvelle, elle est revenue en bonne santé , il y a aussi la dame Fatoumata Barry envoyée de Boke , elle a suivi le traitement jusqu’à certains niveaux, on l’a ramené au village , il y a aussi le petit Bangoura qu’on n’a suivi, qui a fait une intervention dans une clinique de la place, qui s’est aussi rétabli, il y a des cas que nous suivons qui ne donne pas le résultat qu’on ne s’attend pas au début et que la personne succombé. C’est ça aussi la vie », a-t-il clarifié.
Venir assister à la cérémonie de lancement, Madame Kaba Aissata Camara, présidente de l’ONG fille et femme autonomes de Guinée a témoigné les actions posées par cette ONG.
« C’est une équipe qui est très engagée, très dynamique qui va aller très loin dans l’aide humanitaire, parce qu’il faut le dire, nous sommes vraiment dans un pays pauvre, c’est vrai qu’il y a vraiment un problème de financement au niveau des familles et c’est qu’on remarque le plus souvent, ce sont les maladies comme les tumeurs et les cancers qui attendent souvent des personnes qui sont pauvres ».
Dans sa volonté de poursuivre les actions humanitaires, l’ONG DDS-Guinée, promet de toujours venir en aide des personnes vulnérables et à des cas de maladies très urgents, avant de se lancer dans les autres domaines.
Amara N’détché Bangoura.