Réuni ce jeudi 16 juin 2022, au siège de l’UPG, la coalition des partis politiques appelés “Forum pour une transition apaisée” (FTA ), a procédé à l’adoption de sa charte, et la publication de sa première déclaration.
Le Forum pour une transition apaisée, favorable à une transition de 36 mois, salut les actes posés par le CNRD et souhaite l’implication de toutes les forces vives de la nation pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
« Cependant, pour une transition apaisée, le Forum pour une Transition FTA, est d’avis que les autorités devraient mettre les conditions en place, pour assurer le retour à l’ordre constitutionnel. C’est cette évolution positive, parmi tant d’autres, qui garantirait l’instauration de la démocratie et de l’état de droit dans notre pays.
C’est pourquoi, le Forum pour une Transition Apaisée FTA, voudrait demander à l’ensemble des forces vives, et les amis de la Guinée, de soutenir cette haute cause nationale qui cultive la quiétude sociale dans notre pays », a déclaré BAMBA Lâh Robert, coordinateur National du C-P-A.
Dans la même déclaration, le FTA, conscient que la réussite de la transition ne pourrait passer sans privilégier le dialogue inclusif, a fait quelques recommandations au CNRD.
« Le Forum pour une Transition Apaisée FTA, d’amande au CNRD, d’appliquer le décret D2022/190PRG/CNRD/SGG du 06 avril 2022, de la mise en place d’un cadre permanent de dialogue inclusif, par le président de la transition. Pratibha Patil, 12e président de l’Inde disait, “toutes les questions nationales doivent être résolu par le dialogue, et ne peut y avoir de place pour la violence. La négativité et le rejet ne peuvent pas être la voie d’un pays dynamique qui s’apprête à rechercher son destin”. C’est dans cet esprit que notre forum exhorte la communauté nationale et internationale sans distinction partisane à apporté leur contribution au CNRD afin que la transition qu’il a initiée aboutisse à des élections crédibles inclusives, libres et transparentes en Guinée », recommande-t-il.
Le Forum pour une transition apaisée a exhorté également la junte au pouvoir, à poursuivre ses actions de moralisation dans la récupération des domaines de l’Etat, et le reversement des finances dans le strict respect de la loi.
Alseny Dine Camara