En moins d’une semaine seulement après le meurtre du jeune Thierno Mamadou Diallo en marge des protestations liées à l’augmentation du litre de carburant à la pompe, la procédure judiciaire engagée par le parquet de Conakry connaît déjà une avancée majeure. En effet, dimanche dernier, le procureur général près la cour d’appel de Conakry annonçait déjà que la balle qui aurait tué le jeune est retrouvée. Ce qui a susciter un grand espoir chez la famille défunte mais aussi chez tout le peuple de guinée assoiffé de justice.
<<c’est un grand pas vers la vérité contrairement aux anciennes pratiques où les rapports d’autopsie et parfois même les corps sont refusés dans les hôpitaux, cette fois-ci que le procureur général a donné des instructions fermes ya eu dans un délai aussi bref, l’autopsie qu’il a vite rendu publique. Moi je pense que c’est une chose à encourager. Car l’on puis dire que ya une volonté d’identifier les présumés auteurs et de les traduire devant les tribunaux.>> s’est réjouit cet activiste des droits de l’Homme.
La question qui faille se poser c’est est-ce que cette procédure judiciaire aussi sensible ira jusqu’au bout? En tout cas Mamadou Kaaly Diallo espère que Charles Wright aura tout le soutien nécessaire en toute indépendance et en toute impunité d’aller jusqu’au terme de sa volonté pour faire dire le droit afin que les auteurs soient démasqués et que les victimes soient rétablis dans leur droit. C’est un aspect très important vue que le CNRD c’était engagé dès son arrivée à la tête du pays d’éviter les erreurs du passé et de faire de la justice la boussole de tous les guinéens.
Mamadou Hassimiou DIALLO pour newsquotidien