La Guinée à l’instar des autres pays du monde, a célébré la journée mondiale de l’environnement ce dimanche 5 juin 2022. Placé sous le thème, “une seule terre”, cette cérémonie s’est déroulée au Jardin Botanique de Conakry sous les gides du ministère de l’environnement et du développement durable et plusieurs autres représentants d’institutions internationales.
L’objectif de cette journée de célébration est de vulgariser des messages de sensibilisation en faveur de la préservation et de la protection de l’environnement dans le monde entier.
Pour Dr Vincent Martin, Coordinateur du Système des Nations unies en Guinée 0NU, “Ce qu’on doit retenir de cette journée, ce que l’environnement de la planète est en crise et qu’il nous faut agir et réagir rapidement, sinon c’est toute l’humanité qui va ampatir, ça sera notre incapacité à se nourrir, à être en bonne santé, ça sera des problèmes qui vont arriver de façon plus en plus fréquente, qui va nous empêche à avoir un air respirable sur cette planète, ça mettra en cause la survie même de l’humanité», a t’il prévenu.
Insistant sur la nécessité de travailler de façon transversale et multi-disciplinaire en associant les différents ministères y compris l’éducation qui est un point important pour gérer cette crise planétaire, le coordonnateur du Système des Nations unies en Guinée a réaffirmé la volonté des États-Unis, d’accompagner les autorités nationales dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Présent à cette cérémonie, le Chef de Cabinet du Ministère de l’environnement et du développement durable, Docteur Karim Samoura, a mis l’accent sur les conventions internationales et les actions envisagées pour mieux magnifier cette journée.
« Concrètement il faut dire que réfléchir globalement et agir localement c’est le slogan majeur au niveau international il y a des conventions, des accordsclimatiques, des lois qui sont votées afin pérenniser les acquis et dissuader les prédateurs des forêts.
Il faut noté que depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, différents ministères sont engagés dans cette perspective, sous le leadership de madame la ministre de l’environnement et du développement durable. Nous avons lancé sur le terrain partout sur le territoire national des opérations simultanées, pour la préparation du reboisement de l’année 2022 ».
La journée mondiale de l’environnement est mis à profit pour non seulement se rappeler de la nécessité de vivre durablement en harmonie avec la nature, en apportant des changements transformateurs par le biais des politiques de nos choix, vers des modes de vie propre et plus écologique.
Selon le rapport spécial du groupe d’experts inter-gouvernemental sur l’évolution du climat du PNUD, la moitié de nos zones écologiques, de nos récifs coralliens ont déjà disparu et au moins 90 % d’entre eux pourraient disparaître d’ici 2050.
Amara N’détché Bangoura pour news quotidien