Après une courte visite chez la famille mortuaire à hamdallaye, le procureur général près la cour d’appel de Conakry a animé un point de presse ce dimanche 05 juin 22 à la cour d’appel. Au cours de cette rencontre avec les médias, Alphonse Charles Wright n’est pas allé du dos de la cuillère quant à la récupération politique ou sociale de cet événement tragique.
Selon lui, la famille défunte de Thierno Mamadou Diallo dit n’être associée ni de près, ni de loin au communiqué du FNDC mais aussi d’autres groupes politiques qui visent à faire déroulé un programme funèbre. Tout ce qu’elle a besoin c’est de justice pas de marche funèbre a-t-il conclut. Par conséquent, tous ceux qui ont entamé cette démarche sans le consentement de la famille ne visent rien d’autre que troubler l’ordre public et la quiétude sociale renchérit le procureur.
Cependant, Charles Wright dit être entièrement d’accord que les uns et les autres viennent présenter des condoléances à la famille car ça y va dans le respect des coutumes et de la tradition musulmane. Mais il tient à rappeler qu’un dossier judiciaire n’est pas un dossier à polémique. Et quiconque s’hasardera à le faire, se verra puni par la loi en vigueur.
« Toutes les personnes qui ont fait appel à la marche funèbre seront poursuivies, arrêtées et déférées conformément à la loi. »
A rappelé que le front national pour la défense de la constitution se dit déjà très surpris de cette sortie du procureur Charles Wright, déclaration que le FNDC qualifie de va-t’en guerre.
Affaire à suivre
Mamadou Hassimiou DIALLO pour news quotidien