D’autant plus que les violences ont toujours émaillé les manifestations et faisant des cas de morts en Guinée, la plus récente à causé la mort de deux jeunes à Hamdalaye”.
Amara N’détché Bangoura
Mettre terme aux différentes manifestations, et amener le CNRD à dialoguer pour une transition inclusive et apaisée, c’est l’objectif fixé par les Forces Vives de la Nation. Une plate-forme de la société civile qui a officiellement lancé ses activités ce jeudi 2 juin 2022, dans un réceptif hôtelier de la place.
Selon le coordinateur des Forces Vives, Jean Marc Télliano, “il faudra que tous les Guinéens se donnent la main afin que nous puissions demander les droits les plus légitimes au CRND et demander un cadre de dialogue au CNRD pour que les guinéens afin qu’on puisse se retrouver autour d’une table et discuter les problèmes de la nation”.
Le coordonnateur dit avoir fait appel à toute la classe politique en n’excluant personne.
« Nous avons lancé des appels à tous les partis, ici ce n’est pas une question de positionnement, c’est ce que nous avions dit dans la convention, et c’est ouvert à tout le monde, c’est le problème de la nation que nous sommes en train de parler », rassure t-il.
Convaincu qu’ils seront écoutés par les nouvelles autorités, le président du rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée, RDIG, “ crois que nous serons écoutés, si nous ne sommes pas écoutés, nous allons exercer nos droits qui ne sont autres que les manifestations de rue, mais nous ne voulons pas arriver là.