la voix d’or de la musique guinéenne Spaïk l’artiste des musiques sans frontières s’est prêté à nos questions sur sa carrière et sur ses nouvelles tueries musicales à venir.
Pour la réalisation de cette interview, Spaïk nous a ouvert sa somptueuse maison qui reflète son image.
NewsQuotidien : tu fais partie des artistes qui font des gros tubes aujourd’hui en Guinée, mais les gens ne savent pas comment tu as commencé ta carrière. Alors peux-tu revenir sur ton parcourt ?
Spaïk : J’ai commencé d’abord par la danse en 2007 et après, j’ai décidé de faire de la musique. Mais en 2007 en Guinée, c’est la danse qui cartonnait et le Hip-hop, les gens ne s’intéressaient pas trop à la musique à cette époque-là. Il faut dire déjà que depuis tout petit, j’aimais la musique et j’avais l’espoir qu’un jour je pourrais aller loin dans la musique. Donc ça été un rêve pour moi depuis tout jeune.
News Quotidien : As-tu vraiment rencontré des difficultés quand tu as décidé de faire de la musique ?
Spaïk : Bien-sûr j’ai rencontré beaucoup de difficultés quand je me suis lancé dans la musique parce que tu ne peux pas grandir dans une activité sans connaître certains aléas de la vie et surtout pendant l’apprentissage. Mais bon Dieu merci aujourd’hui ça commence à aller pour moi et j’essaye de gérer du mieux que je peux.
News Quotidien : Comment est né ta collaboration avec Musiques sans frontières créées par Azaya ?
Spaïk : Moi j’évoluais dans un collectif de la place appelé KGB qui est gérer par les instincts killers, c’est de là j’ai eu la chance de rencontrer l’ex manager d’Azaya qui est Balla Moussa, qui est aujourd’hui mon manager et le manager du groupe instincts killers. C’est lui qui m’a proposé de collaborer avec les musiques sans frontières d’Azaya pour un projet d’album. C’est comme ça j’ai fait la rencontre d’Azaya et il me donne assez de forces aujourd’hui. Quand ils ont écouté surtout mon son koumana, le PDG Azaya a eu confiance en moi de bosser avec lui dans ce projet et d’ailleurs ce fut mon premier projet avec ce label. Ce projet a porté fruit aujourd’hui et a 1 millions de vues sur youtube. Dans les musiques sans frontières, Azaya donne la force à tout un chacun de nous, il est vraiment incroyable car tout ce qu’il entreprend, il sort toujours victorieux et j’aime ça chez lui.
News Quotidien : Qu’est-ce que ça fait de jouer sur les grandes scènes internationales comme par exemple Dubaï et Abidjan ?
Spaïk : C’est plus qu’un bonheur surtout pour un artiste comme moi qui n’a pas d’abord d’album sur le marché et se voir produire sur des grandes scènes où les Fally Ipupa, Jaz-y et béyoncé font des spectacles, c’est vraiment une fierté pour moi. Je pense que peut être d’autres l’ont fait mais moi pour une première fois représenter les couleurs de mon pays c’est à l’expo 2020-20, cela fut pour moi une belle expérience. Et d’ailleurs c’était la première fois que les organisateurs invitent les artistes-chanteurs guinéens pour prester à cette belle cérémonie. Il faut aussi que qu’à la base j’étais juste parti accompagner le couple Kamissoko mais j’ai aimé cette aventure et surtout voir des étrangers danser sur nos chansons à Dubaï nous a vraiment marqué. Pour la Côte D’ivoire, ça aussi été une autre expérience pour moi et une ouverture parce qu’aujourd’hui les journalistes ivoiriens connaissent et reconnaissent le talent de Spaïk. Quand je suis passé dans l’émission de Willy Dumbo, ça fait un carton en Côte D’ivoire et c’est toujours un plaisir d’accompagner mon mentor, mon PDG Azaya pour ses évènements. Azaya est vraiment une bonne personne et je le remercie pour tout.
News Quotidien : Peut-on dire que Spaïk est satisfait de sa carrière aujourd’hui ?
Spaïk : bon pour le moment je ne suis pas satisfait de ma carrière parce que je n’ai pas eu ce que je veux d’abord. Je voudrais rouler dans des grosses caisses, avoir beaucoup d’argent, qu’on parle de moi à travers le monde.
News Quotidien : parle nous un peu de tes futurs projets ?
Spaïk : il y’a déjà des nouveaux projets en cours car je viens de signer un contrat avec KEYZIT. Aussi je viens de créer mon compte youtube dont j’invite mes fans à s’abonner. Je suis sur un projet d’album pour bientôt et d’autres projets dont je préfère garder pour moi pour le moment.
News Quotidien : un dernier mot pour tes fans ?
Spaïk : Que les fans savent que je les aime beaucoup et inchAllah on fera beaucoup de choses ensemble. Je vends aujourd’hui l’image de mon pays à l’international donc à travers ces fans, j’aurai encore plus de force pour encore faire mieux. Je remercie également News Quotidien pour la force on est ensemble.
Interview réalisée par FB Dansoko