La CORED d’Elh Mamadou SYLLA était en conclave ce mardi 17 mai 2022. Au cours de cette réunion tenue à son siège à Dixinn, trois points ont été au centre des débats. Il s’agit de la durée de la transition, le droit de manifestation interdit par le CNRD et la réunion du G58, prévue demain mercredi au siège de l’UFR.
“Par rapport au premier point inscrit à l’ordre du jour, concernant la durée de la transition, fixée par le CNT à 36 mois. La CORED réitère sa position de 30 mois. Initialement donnée à compter de la date d’investiture du président de la transition, le 5 octobre 2022.
La CORED recommande vivement la mise en place, d’un cadre de dialogue entre les forces vives de la nation et le CNRD, afin d’apaiser le climat qui prévaut actuellement dans notre pays.
Par rapport au deuxième point inscrit à l’ordre du jour, le droit de manifestation est un droit inaliénable consacré même à l’article 8 de la charte de la transition rédigée par le pouvoir de la transition. À ce niveau, la CORED recommande vivement que le CNRD revienne sur sa décision d’interdiction des manifestations, parce que les manifestations font partir d’animation politique d’un pays.
Par rapport au dernier point, c’est-à-dire la réunion de G58, prévu demain à Matam au siège de l’UFR, la CORED estime que cette décision revient individuellement aux partis membres de cette plate-forme, car chaque parti s’est inscrit individuellement, pour appartenir à cette plate-forme, donc qui n’a rien à voir avec la CORED”. À déclaré Taliby Dos CAMARA, l’un des vice-présidents de la CORED.
Alseny Dine Camara