Dans une déclaration rendue public la semaine dernière, le CNRD a interdit toute forme de manifestation en République de Guinée jusqu’aux périodes électorales. Une façon de barrer la route à toute contestation des différentes décisions prises. Les partis politiques eux, s’opposent à ce communiqué et déclarent qu’ils vont exprimer leur ras-le-bol.
Selon le Chroniqueur Scientifique, Aboubacar CAMARA, la manifestation est un droit pour les partis politiques, et même la charte de la transition prévoit cette loi. Pour lui, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation doit passer un accord avec les partis politiques qui souhaiteraient manifester. En cas de dérapage, que la loi soit appliquée.
« La manifestation normalement, c’est un droit pour les partis politiques. Vous pouvez prendre une décision, ça peut être un droit, mais si ce droit-là a des effets pervers, il faut appliquer cette décision avec beaucoup de précautions. Si on sait qu’en faisant la manifestation en Guinée il y a des dégâts, il y a des morts d’hommes, il y a des actes de vandalisme partout, là, c’est une mesure qu’il faut adopter avec précaution.
Ce n’est pas parce que les partis politiques ont le droit de manifester qu’ils vont porter atteinte à la liberté des autres citoyens ».
« Qu’on dit aux partis, vous pouvez manifester, c’est votre droit, mais respecter la liberté des autres. Là, on leur donne l’autorisation. Moi, je pense que pour éviter des crises à répétitions dans le pays, il ne faut pas les fermer la porte, qu’on les permet de manifester, mais qu’ils prennent des engagements. Maintenant, en cas de dérapages, il faut qu’ils payent. Les gens qui sont responsables qu’on les arrête tous, c’est ça la loi ».
Pour mener à bien cette mission de refondation, Aboubacar CAMARA égraine quelques recommandations au CNRD et aux partis politiques.
« Le CNRD doit beaucoup faire pour travailler sur l’état moral de la population. Il faut assez de communication, assez de marketing pour que les gens adhèrent aux bons comportements. Parce que moi, j’aime dire que la Guinée n’est pas un scandale géologique, mais un scandale moral. Parce que moi, j’aime dire que la Guinée n’est pas un scandale géologique, mais un scandale moral. Donc le CNRD n’a qu’à tout faire pour remonter le moral élémentaire du Guinéen dans tous les domaines.
Aux partis politiques, ils doivent savoir que quand le CNRD travaille sur une bonne transition, cherche à asseoir les bases d’une bonne démocratie, c’est dans leur intérêt. Parce que si la transition est bâclée, quel que soit le gouvernement qui va venir, il va avoir des problèmes. Et ça va être extrêmement difficile. Ils doivent aussi éduquer leurs populations sur l’état de droit, sur le respect de la loi », recommande-t-il.
Alseny Dine Camara