Dans un décret rendu public jeudi soir, le CNRD a annoncé qu’il prend acte de la durée de 36 mois, adoptée par le CNT.
Sachant que cette résolution a fait de remue-ménage dans la société civile et au sein de la classe politique, la junte qui a à sa tête Colonel Mamady Doumbouya a indiqué dans le même communiqué, l’interdiction de toute manifestation de rue jusqu’aux périodes de campagnes électorales, mais aussi aux partis politiques de circonscrire aux sièges de leurs formations, toute forme de manifestation.
Selon Lansana Kouyaté, président du parti PEDN, cette décision du CNRD est à saluer, car selon lui, la Guinée traverse une période exceptionnelle de son histoire.
« Acceptons la règle du jeu, parce que ce pays a besoin du calme, et de tranquillité. Qu’on ai la conviction, chez certains, le pouvoir viendra. Car tout rentrera en ordre, il y aura des débats, mais pour l’instant la Guinée à besoin du calme et de paix. Ce n’est contre personne, mais c’est pour une Guinée qui veut se relever en reconnaissant tout ce qui avait comme faiblesse et en les corrigeant ».
Sur l’adoption du chronogramme et la durée de la transition de 39 à 36 mois par le CNT, Lansana Kouyaté apprécie d’abord la démarche et explique que ce sont les partis politiques qui ont été à la base de leur échec dans ce processus.
« Les 39 mois proposés qui sont devenus 36, on n’est pas à la fin. Mais si ceux qui ne voulaient pas que ça soit ainsi, au lieu de bouder étaient venus à cette rencontre, parce que le président de la transition a dit “médiane”, je ne sais pas si vous comprenez bien le mot ? Ce sont ceux qui ont proposé 60 mois, 50 mois, 40 mois… C’est tout ce qui est ajouté et divisé par le nombre du collège de partis qui ont donné leurs avis. Et c’est ce qui donne 39 mois. Si eux étaient venus avec leurs propositions, ça ne serait pas 39 mois, on serait beaucoup plus en bas que ça. Mais l’intelligence doit nous guider, là où il faut être pour peser allons y », explique-t-il.
Le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National invite les Guinéens à accepter ce délai proposé par le CNRD, pour lui permettre de mettre en place des institutions fortes afin d’éviter les transitions en République de Guinée.
Alseny Dine Camara