Le cadre de concertation des filles femmes des partis politiques (CCFPPG) était face à la presse ce jeudi 12 mai 2022 à kipé, objectif, émettre leur opinion sur l’actualité socio-politique du pays et formulé quelques recommandations pour la bonne marche de la transition. Dans sa déclaration, le CCFPPG a fait savoir que les femmes ont un rôle éminent à jouer dans cette transition, et à salué les premières actions menées par le CNRD.
Sur le chronogramme et la durée de la transition, cette plate-forme transpartisane composée des filles et femmes des différents partis politiques n’a pas manqué de relever la violation de l’article 77 de la charte de la transition par le CNT.
« Le CCFPPG se réjouit de la publication des 10 étapes de la transition par le gouvernement, devant aboutir à l’organisation des prochaines élections. Il invite le gouvernement à faire davantage de preuve d’ouverture et inclusion pour la révision de ces 10 étapes en incluant une étape relative à l’éducation politique et électorale et l’adoption d’un chronogramme consensuel pour leur mise en application. Le CCFPPG note l’adoption par le CNT une résolution consacrant 36 mois de durée de la transition et relève une violation de l’article 77 de la charte de la transition qui confère cette prérogative au force vives de la nation ».
Dans la même déclaration, le CCFPPG rappel aux autorités de la transition que la justice doit être transparente dans la poursuite des hauts fonctionnaires de l’Etat, accusés de crimes économiques lors de la dernière gestion.
« Le CCFPPG regarde donc avec grand intérêt, les différentes actions mené par la Cour de répression économique et financière en abrégé CRIEF, à l’encontre des hauts fonctionnaires de l’Etat.
Nous ne pouvons que rappeler à tous, à tous nos frères et sœurs que l’Etat doit s’armer de l’équité la plus parfaite ainsi que la justice indépendante comme sa boussole la plus précise lorsqu’il fait usage de ses pouvoirs régaliens.
Le CCFPPG appelle les autorités de la transition, au respect scrupuleux des valeurs républicaines dans les poursuites Judiciaires et que les citoyens bénéficient du respect de leurs droits fondamentaux lorsqu’ils font face à la justice ».
Soucieux de la bonne marche de la transition, le CCFPPG recommande au CNRD “ de tenir la main aux filles et fils du pays sans exclusion. Respecter la charte de la transition dans sa lettre et son esprit. Maintenir et améliorer le cadre de concertation inclusif entre le CNRD, les partis politiques et la société civile pour la recherche de consensus autour de toutes les actions de la transition”…
En outre, il invite les partis politiques à éviter “ la politique de la chaise vide en cette période de transition, et participer activement aux côtés d’autres acteurs de la vie sociopolitique, à la gestion des différentes actions devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel. Faire les revendications dans les règles de l’art pour le maintien de la cohésion sociale, la paix et le vivre-ensemble”.
Alseny Dine Camara