C’est une rencontre historique et qui restera gravée dans les annales de l’histoire de la politique Guinéenne. Après des périodes sombres entre les deux principales partis en Guinée, le RPG arc-en-ciel parti renversé au pouvoir par le CNRD et l’UFDG principal parti opposant, se sont entendus enfin pour un intérêt politique. Ce mercredi 11 mai 2022, tous regroupés au sein du G58, RPG arc-en-ciel et alliés, ont adopté une position commune concernant la durée de la transition en Guinée. Ces partis politiques réunis, rejettent les 39 mois du chronogramme proposés par la junte et estiment que la fonction du CNT est limitée dans le processus de détermination de la durée de la transition.
« Le G58, RPG arc-en-ciel et alliés rappellent que la charte de la transition est déterminée de commun accord entre le CNRD et les forces vives du pays. Le CNT n’étant nullement mentionné comme organe de validation de cet accord.
C’est pourquoi, le G58, RPG arc-en-ciel et alliés rejettent énergiquement cette décision unilatérale du président de la transition et par voie de conséquence récusé la durée de la transition de 39 mois qu’elle porte.
En outre, le G58, RPG arc-en-ciel et alliés ne reconnaissent aucun pouvoir au CNT que ne lui donne la charte, et ne lui concède donc aucun droit de s’immiscer dans le processus de détermination de la durée de la transition », déclarent-ils.
Par ailleurs, le G58, RPG arc-en-ciel et alliés, exigent la mise en place dans un bref délai, d’un cadre de dialogue entre le CNRD et les forces vives de la nation.
Ils réitèrent leurs engagements à s’opposer à toute décision contraire du CNRD si les requêtes ne sont pas prises en compte.
« En toute considération, le G58, RPG arc-en-ciel et alliés s’opposeront à toute décision contraire à la charte et visant à conserver le pouvoir en dehors des unes. Ils prennent à témoin le peuple de Guinée et la communauté internationale du danger sur la paix sociale d’une gouvernance unilatérale et autoritaire dans une période de transition qui a besoin de consensus ».
À l’occasion de cette actualité préoccupante qui défait la chronique chez les partis politiques, l’UFDG et le RPG arc-en-ciel vont ils continuer à nourrir les bonnes relations politiques, après des moments mémorables ?
En-tout-cas l’avenir nous en édifiera.
Alseny Dine Camara