Fatoumata yarie Soumah, c’est son nom, était la mère de l’adjudant Mohamed Lamine Camara, membre du bataillon de la Sécurité présidentielle (BSP) sous Alpha. Mort au combat, lors de la prise du pouvoir par l’armée guinéenne, le 5 septembre 2021.
C’est une semaine après que Mme Fatoumata yarie Soumah a été informée de la mort brusque de son fils cadet qu’elle aimait tant. Il fallait alors trouver une formule pour lui annoncer la tragique nouvelle de la disparition de son enfant sachant qu’elle souffrait de l’hypertension.
Dans la famille, c’est le frère aîné du soldat qui avait pu voir son corps à la morgue, le 6 septembre 2021 parmi ceux d’autres soldats tombés au combat.
La maman ne cessait de réclamer le corps de son enfant et sont état de santé ne lui était pas favorable. Une maladie qui aura finalement raison d’elle, ce dimanche matin à son domicile.
Selon des membres de la famille, le petit sobriquet de son fils (ķhögnai)”Étranger” était très fréquent dans son vocabulaire pendant ses derniers moments de vie.
L’adjudant Mohamed Lamine Camara était un produit du collège et lycée yimbaya ainsi que de l’université GAMAL abdel nasser de Conakry, avant d’être incorporé dans l’armée en 2008 à la faveur d’un recrutement accordé aux diplômés d’universités.
Après plusieurs formations hors du pays notamment en Angola, il a finalement été admis au BSP une force qui relevait de la présidence.
Madame Fatoumata Yarie Soumah sera enterrée aujourd’hui, dimanche 24 avril 2022 dans son village natal. Paix à son âme amen !