Les assises nationales ont pris fin à l’Ambassade de la République de Guinée en République Arabe d’Egypte ce mercredi 20 avril 2022. Pendant 10 jours, les Guinéens vivant sur ce territoire se sont écoutés, se sont dis des vérités pour enfin se pardonner. Les travaux rendus possibles grâce à la mobilisation et la volonté des uns et des autres à aller de l’avant.
C’est le chef de mission diplomatique qui a présidé la cérémonie de clôture à la chancellerie de l’Ambassade de Guinée au Caire.
Placée sous le thème “journée de vérité et de pardon”, la cérémonie de clôture des Assises Nationales s’est déroulée dans un climat de paix et de convivialité à l’Ambassade de la République de Guinée en République Arabe d’Egypte. Lancé le lundi 11 avril dernier, ces 10 jours de pardon et de vérité ont été une réelle satisfaction pour le comité des Assises de l’Ambassade.
Dans un discours plein de sens et des mots de réconciliation, son excellence Monsieur Soriba CAMARA, Ambassadeur de la République de Guinée en République Arabe d’Egypte, a d’abord félicité l’ensemble des Guinéens ayant pris part à ce rendez-vous, avant de remercier le président de la transition, Chef de L’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamady Doumbouya, pour son initiative d’unir et de rassembler les Guinéens.
« Je commencerai mon intervention en vous disant merci pour votre mobilisation depuis les journées de concertations jusqu’à la tenue effective des Assises Nationales pour la vérité et le pardon, et en vous adressant mes sincères félicitations pour la qualité de vos divers apports et de vos différentes interventions.
Cela dit, Mesdames et Messieurs, mes chers Compatriotes, c’est le lieu d’adresser en votre nom, les remerciements chaleureux à son Excellence Colonel Mamady DOUMBOUYA, président du CNRD, président de la transition, Chef de L’Etat, Chef Suprême des armées pour avoir initié ces Assises Nationales pour la vérité et le pardon, tant sur l’ensemble du territoire national que partout à l’extérieur où vivent des Guinéens », a-t-il prononcé.
Ces Assises Nationales ont connu la participation active de toutes les associations guinéennes et structures guinéennes au Caire.
Pour le Chef de mission diplomatique, ce processus de réconciliation doit être un combat permanent pour maintenir le climat de paix et de cohésion sociale en Guinée.
« Les Assises Nationales doivent être considérées comme une étape de notre combat permanent pour une Guinée douce, apaisée où le vivre-ensemble, la tolérance, sont la règle, que nous devons tous respecter », souhaite-t-il.
Au-delà de se parler et de se dire les vérités, ces Assises Nationales ont été également une opportunité pour les uns et les autres, de formuler certaines recommandations, telles que, la promotion de la solidarité, la prise de conscience des Guinéens pour une bonne marche du pays, la poursuite des réformes et des refondations, la réforme du système éducatif guinéen, la réforme au niveau de la justice, et le renforcement des liens de coopération entre la Guinée et les autres pays.
Ces journées de vérité et de pardon ont également été mise à profit pour mettre terme à certaines pratiques dont sont victimes les Guinéens de l’Egypte.
Il s’agit de l’élimination de la maltraitance des jeunes filles guinéennes en Egypte, engager une lutte contre l’exploitation abusive des filles guinéennes en Egypte par certains Guinéens, et mettre fin au trafic des êtres humains.
La cérémonie s’est terminée par une remise des satisfecits de reconnaissance et d’encouragement aux membres du comité d’Assises de l’ambassade (CAA).
Alseny Dine Camara