Le jeune impressionné a bas âges par l’univers artistique il va vite découvrir la musique et en fait une passion . Comme tout parents, Georges avait un accord avec son papa, celui d’obtenir un diplôme universitaire avant de faire la musique.
Gwada Maga comme sobriquet artistique , est une parfaite harmonie de concepts et un véritable phénomène complet : Artiste – auteur – compositeur – interprète et musicien Guinéen.
En 2006 après 5ans, Gwada Maga va finalement décider d’opter pour une carrière en solo avec un début très compliqué tout en adaptant son talent a plusieurs styles musicaux : acoustique, reggae-dance hall. Un incroyable début et une réussite qui tirent leurs références en assimilant les réalités culturelles sociales et traditionnelles de sa chère patrie.
En 2011, Gwada Maga va connaitre un véritable décollage de son art. Très vite il s’est fait une place dans le paysage musical guinéen avec des opus comme son tout premier titre ‘’SENTANE’’ enregistré aux studios DIAJEF RECORD. Une musique dance hall en langue soussou qui relatait les réalités sur les trahisons entre amis. Il enchaine plus tard avec un style plutôt occidental, avec le titre ‘’SOUS LE SOLEIL’’, un morceau très doux en langue française qui parle d’un amour en plage des côtes comme promis à son père il obtient son diplôme universitaire en Journalisme et Communication à l’Université MAHATMA GANDHI en 2013.
La nouvelle pépite de la musique urbaine de Guinée sort en aout sa mixtape ‘’MAGATAPE VOL1’’,. Dès après la sortie de sa mixtape ‘’MAGATAPE VOL2’’ . En 2017 il gagne le titre du meilleur artiste Espoir à la plus grande distinction musicale d’alors « K 7 d’or ». Il enchaine avec plusieurs autres distinctions sur le plan national.
Depuis 2018, la nouvelle étoile confirmée, Gwada Maga et sa guitare acoustique font l’objet et la convoitise des grandes scènes et festivals du pays et est officiellement têtes d’affiches des plateaux d’artistes internationaux. Il participe également à plusieurs projets compilations avec d’autres artistes guinéens et internationaux de comme Azaya, Kandia Kora, Fish Killer, Navigator, King Alasko, Mimi Paya Paya, Safi Diabaté du Mali, Coolams du Sénégal et Camille Thurman des USA etc.
En 2020, GWADA s’ouvre petit à petit aux scènes internationales qui sont entre autres Festival Africa Créative (Djibouti, Tunisie, Cote d’Ivoire) concert spécial GWADA MAGA à Banjul (Gambie), concert African Turkish Tour (Turquie) etc. Il faut signaler qu’au-delà de l’acoustique, GWADA MAGA est un artiste complet de la soul au Manding en passant par le RNB, reggae , dance hall et le blues , l’artiste se place comme un citoyen engagé pour les causes communes : la promotion des droits des enfants, la lutte contre la migration irrégulière, la justice, l’amour, la promotion de l’équité et les droits des femmes, la solidarité, l’égalité, la fraternité et le progrès et décide de porter très haut les valeurs culturelles et artistiques guinéennes.
Après une tournée dans quelque pays de la sous-région (Cote d’Ivoire, Guinée Bissau, Sénégal et le Mali) l’artiste aux cordes de l’harmonica sort son tout premier album intitulé « SENSEGNIRA ET SINIKAN » le 27 et 29MAI à Conakry .
« SENSEGNIRA ET SINIKAN » est composé de vingt 28 titres répartis sur trois styles musicaux
AFRO POP, REGGAE DANCE HALL, ACOUSTIQUE, GUINEENNE .
Newsquotidien.com Le site au chevet de votre Quotidien.