Dans sa mission de refonder et de construire la Guinée, le président du CNRD, président de la transition, le Colonel Mamady Doumbouya a procédé ce mercredi 13 avril 2022, à la pose de la première pierre de l’échangeur de Bambeto. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la protection des citoyens et de leurs biens, en rendant la circulation libre aux usagers.
Dans son discours de bienvenue, le Maire de la commune de Ratoma, Apha Oumar SACKO, a remercié le président de la transition pour sa volonté à accompagner les Guinéens, avant de rappeler que la réalisation de ce projet réduira les risques de l’accident de la circulation sur la transition T2.
« Mesdames et monsieur, l’événement qui nous réunit aujourd’hui, est bien celui de la pose de la première pierre de l’échangeur de Bambeto, qui d’une très grande importance, pour l’ensemble des populations guinéenne en général, et celle de Ratoma en particulier. La mise en œuvre de ce gigantesque projet, vient nous donner beaucoup d’espoir, car il va aplanir les difficultés de la circulation routière et réduire de façon substantielle, les cas d’accidents récurant sur cette route » se réjouit-il.
Prenant la parole, le ministre des infrastructures et des transports, Yaya SOW, a éclairé la manière dont les travaux seront exécutés et à ajouter que d’autres projets comme la construction d’un terrain omnisports, sont également envisagés sur le même site.
« Les travaux pour lesquels nous procédons au lancement aujourd’hui, sont financés par un prêt obtenu du fonds koweïtien du développement économique arabe d’un montant de 8 millions de dinars canadien, équivalent à 26 240 000 dollars US. Les travaux seront réalisés par l’entreprise chinoise sinonhydro qui a parlé tout à l’heure, sous le contrôle et la supervision du groupement de consultants Allobète.
Les présents travaux comprennent, la construction d’un échangeur, à trois niveaux, à savoir un pont à deux fois deux voies , un passage souterrain à deux fois une voie, un niveau intermédiaire en rond point geratoire, et la reconstruction en deux fois deux voies de la transversale T2 allant de l’aéroport Ahmed Sekou Touré, au carrefour du centre émetteur de kipé en passant par le carrefour de Bambeto sur un linéaire de 5km. »
Selon le ministre Yaya Sow, “le projet vise à répondre à la demande croissante des usagers de la route le prince et la transversale T2, envu de favoriser la libre circulation des personnes et leurs biens, entre l’autoroute et la corniche Nord”.
De son côté, l’entreprise chinoise, Sinonhydro corporation limite, chargée de la réalisation dudit projet, à réitéré son engagement à bien corroborer avec les partis concernées en mettant en place une équipe dynamique et compétente pour l’exécution des travaux de manière à ressortir équitablement, en respectant les normes et le délai d’exécution des travaux.
L’entreprise précise également que, pour l’exécution des travaux, un plan de clôture du chantier et des déviations sont envisagés afin que le peuple Guinéen puisse profiter le plutôt que possible.
Alseny Dine Camara