Comme annoncé par le gouvernement guinéen, 25 bus de 30 places, dénommés (Univbus), dont 11 pour le grand Conakry et 13 pour l’intérieur du pays, destinés à transporter les étudiants des différentes universités de la Guinée, devraient être mise en circulation ce lundi 11 mars 2022.
À l’université Général Lansana Conté de sonfonia, on pouvait compter les étudiants qui ont bénéficié de leur service en ce premier jour. C’est le cas de Kaba Ousmane, étudiant en département géographie, qui a eu la chance de tomber sur l’un eux.
« Il y a eu des bus en circulation dès ce matin, moi pratiquement, je suis tombé sur un bus, au niveau de Dixinn, car je ne connaissais pas l’heure de départ, mais heureusement pour moi dès que je suis venus, je l’ai trouvé arrêté et je suis monté à bord. J’ai acheté un ticket à 3 500 fg. C’est très confortable à l’intérieur, il ya la climatisation et les chaises sont confortables », témoigne-t-il.
Par contre, beaucoup d’autres étudiants rencontrés par la rédaction de newsquotidien, se disent déçus du gouvernement, ils affirment qu’ils n’ont vu aucun bus sur leurs trajets. Moussa konaté, étudiants en Administration des affaires, était obligé d’emprunter un tricycle.
« Bon nous, on n’a rien constaté ce matin, moi j’ai embarqué à bord d’un taxi, de Sangoyah jusqu’à l’université ici, je n’ai pas vu de bus. Je suis très déçu. Ce matin, l’espoir, c’était de prendre ces bus, mais je n’ai rien vu, j’ai demandé les amis aussi, qu’ils n’ont rien vu », dit il.
Même son de cloche chez Camara Aissatou, étudiante en Histoire des Relations Internationales, elle invite d’ailleurs l’Etat à penser aux étudiants qui viennent de loin.
« Moi j’ai pas vu de bus ce matin, j’ai pris un taxi pour être là comme d’habitude. Je viens de Matam tous les jours.
J’invite l’Etat à aider les étudiants, en tout cas il ya certains qui ne sont pas de Conakry ici, ils viennent de l’intérieur, et ils n’ont pas de parent. Les pécules aussi qu’on donne ne suffisent même pas », a t-elle lancé.
Dans cette université, moins que la rareté des “Univbus” , beaucoup affirment ne pas être au courant de la nouvelle, mais ils se réjouissent de l’initiative et invitent les nouvelles autorités à pérenniser ce projet, car disent-ils, 25 bus ne suffisent pas pour toutes les universités de la Capitaine.
« Ce que je peux dire aux autorités, s’ils ont promu de mettre des bus à la disposition des étudiants, qu’ils le fassent. En plus 25 bus ne peuvent pas suffire à toutes les universités de Conakry, ils n’ont cas nous aider à avoir plus de bus », a lancé Nansira Condé étudiante en Administration des affaires.
Alseny Dine Camara