L’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et trois de ses anciens collaborateurs, poursuivis pour des faits de corruption et enrichissement illicite, ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie, le mardi 5 avril. La présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT) estime que la justice peut les mettre sous contrôle judiciaire au lieu de les jeter en prison.
“On ne peut jamais se réjouir du malheur d’un autre. Les guinéens sont devenus très méchants. On manque beaucoup d’empathie. C’est très douloureux de se retrouver en prison”, déplore Dr Makalé Traoré.
Selon elle, “Kassory Fofana a quelque chose qui est très important. Notre pays a connu des moments de pillages que nous avons tous constatés. Il est important de clarifier cela et que la justice soit observée dans les règles de l’art qui va donner la noblesse à la démarche”.
La présidente du PACT estime que pour les anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé actuellement en prison, l’Etat peut prendre “toutes les dispositions pour qu’ils ne sortent pas du pays. C’est possible de le faire. Un État est quand même très fort pour empêcher n’importe quel citoyen de sortir du territoire avec un peu de vigilance. Donc on peut les placer sous contrôle judiciaire au lieu de les mettre en prison”.
“Je ne veux pas me prononcer sur ce que la justice fait. Mais j’insiste sur le fait qu’observer la procédure judiciaire donne de la noblesse”, martèle l’ancienne ministre.