Jeudi en Conseil des ministres, le président de la transition a annoncé le lancement prochain d’une opération de recensement général de la population. Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a apporté dimanche des éléments pour justifier la décision du colonel Mamadi Doumbouya.
‘’Ce recensement n’est pas électoral. C’est un recensement général de la population et de l’habitat’’, clarifie Mory Condé.
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation affirme que ‘’nous avons un problème de données en termes de planification. Nous allons procéder à un recensement général de la population et de l’habitat. Cette fois-ci, nous allons nous évertuer à avoir des données biométriques pour éviter d’être chaque fois dans un perpétuel recommencement’’.
Désormais, assure le patron de l’administration guinéenne, ‘’tout guinéen qui aura plus de 18 ans n’aura plus besoin d’attendre forcément un recensement général. Il ira directement vers les services compétents pour actualiser ses données afin qu’il soit dans la base. C’est ce qui peut nous permettre d’avoir des données de planification assez réelles’’.
Selon Mory Condé, cet exercice permettra de ‘’doter la Guinée de données de planification pour qu’on puisse dire dans deux ans, voici ce que nous voulons faire et ce qui a été fait et ce qui reste à faire’’.