La Guinée à l’instar des autres pays du monde à célébrer ce 15 mardi, la journée internationale des droits des consommateurs. À cette occasion, son président Ousmane Keita a émis des cris de cœur à l’encontre des autorités dans le secteur de logement. Il souhaite que le nombre des mois d’avance et de caution soit réduit.
« J’interpelle encore une fois le ministre des habitats, à travers lui monsieur le chef du gouvernement et le président de la transition, pour qu’ils acceptent de nous aider puisque les conditions d’accès aux logements soient plus faciles. Aujourd’hui quand vous voulez déménager vous avez des problèmes. On vous dit 6 mois d’avance 3 mois de caution. Je pense qu’un mois d’avance et 2 mois de caution ça ferait faire que tout le monde va sortir pour applaudir. C’est un plaidoyer, c’est une requête que je soumets à Monsieur le ministre de l’habitat bien entendu nous avons notre aide qui ministère du commerce, nous comptons encore passer vers lui pour que cette requête la soit transmise », lance-t-il.
Malgré l’ avènement du CNRD au pouvoir, les Guinéens se plaignent toujours de la cherté des prix sur le marché. La dessus, Ousmane Keita invite tous les Guinéens à la résilience.
« J’appelle tous les Guinéens au courage à la résilience parce que c’est vrai on est dans un moment difficile. Mais je pense que malgré tout nous pouvons avancer en s’écoutant en discutant de ces problèmes-là. En ressortant des préoccupations des uns et des autres, en tirant des recommandations de façon est qu’elles aillent dans le sens des intérêts des consommateurs et qu’elles soient appliquées grâce à l’appui des autorités », à laisser entendre le président de l’UCG.
Alseny Dine Camara pour newsquotidien.