Les 58 partis politiques signataires de la récente déclaration dénonçant les graves dysfonctionnements dans la conduite de la transition en Guinée, affirment avoir consulté tous les autres avant de procéder à la publication. Reçu ce vendredi 11 mars par news quotidien, le Directeur chargé à la communication du Bloc Libéral, Ibrahima M’bemba Bah, dit que son parti n’a pas été consulté.
« II faut noter que le Bloc Libéral n’a pas été invité à cette rencontre, il n’a pas été non plus associé à l’élaboration et à la réflexion portant sur ce document ou cette déclaration. Je ne sais pas par quel moyen ils ont consulté les partis politiques, parce que nous avons notre siège le Bloc Libéral, nous n’avons pas été saisis par un courrier, ne se reste que par un coup de téléphone des numéros du parti, on aurait su qu’on avait été contacter. Donc il n’y a pas d’autre explication à faire. Si vous n’êtes pas invité, c’est normal que vous ne soyez pas signataire. » A-t-il déclaré.
Pour le Bloc Libéral, il est trop tôt de procéder à une quelconque revendication contre la junte au pouvoir, c’est pourquoi il n’approuve pas d’ailleurs l’idée de faire recours aux manifestons de rue, soutient son Directeur de communication.
« Nous reconnaissons le droit de manifestions à tous les citoyens, à tous les mouvements politiques et social, mais nous disons que les manifestions de rue ne doivent pas être brandi aujourd’hui comme un chantage politique, ça veut dire qu’il faut privilégier la négociation, le dialogue, la médiation, donc nous estimons qu’aujourd’hui la Guinée à trop souffert des manifestions du FNDC, il y a eu beaucoup de mort. On n’a même pas encore fini de faire le bilan, pour nous ce n’est pas encore nécessaire d’emprunter la voie de la rue. Le CNRD a commencé des activités, le CNRD a posé des actes et continue de poser des actes, nous pensons que ces actes-là méritent d’être beaucoup encouragés. » dit t-il.
Pour une transition réussie, le BL estime que le délai de trois ans serait raisonnable. Donc il laisse le temps au CNRD de fonder une base solide afin de pouvoir aller aux élections transparentes et apaisées.
Alseny Dine Camara pour newsquotidien